Il faut d’abord choisir des textes bibliques qui font partie de la liturgie et du rituel. La Parole de Dieu prépare les cœurs des fiancés pour qu’ils puissent à leur tour dire la parole par laquelle ils se donnent l’un à l’autre.
Les textes non bibliques ne remplacent pas les lectures de la Bible ; on peut les lire en plus ou s’en inspirer pour la prière des époux par exemple.
Il y a trois textes à choisir :
- un dans l’Ancien Testament ou le Nouveau Testament
- un dans le Livre des Psaumes
- un dans le Livre des Évangiles
Où trouver les textes ?
De nombreux textes bibliques éclairent particulièrement la démarche des époux. Voici quelques suggestions.
Dans l’ancien Testament
- Genèse 2,18 : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». La femme « chair de sa chair », son égale, toute proche de lui, lui est donnée par Dieu comme secours ».
- Genèse 2, 24 : « C’est pour cela que l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviennent une seule chair ».
Dans le nouveau Testament
-
Matthieu 19, 6 : « Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. »
-
Saint Paul Éphésiens 5, 25-26 : « Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l’Église : il s’est livré pour elle, afin de la sanctifier. »
-
Éphésiens 5, 31-32 : « Voici donc que l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair » : ce mystère et de grande portée : je veux dire qu’il s’applique au Christ et à l’Église. »