Le Pardon des camping-caristes à Malestroit : la galerie photos de l’édition 2024 !

Chaque année, au cœur de la Bretagne, la ville de Malestroit devient le théâtre d’un événement spirituel inédit : le Pardon des camping-caristes. Cette célébration, organisée par la paroisse, attire des centaines de camping-caristes venus de toute la France pour un moment de recueillement et de convivialité. Retour en images sur l’édition 2024 !

L’origine du Pardon des Camping-Caristes

Le Pardon des Camping-Caristes est une initiative récente, née en 2017, mais qui s’ancre dans une tradition séculaire. Depuis le XVe siècle, la paroisse de Malestroit célèbre chaque 1er dimanche de septembre la fête de Saint Gilles, son saint patron. Saint Gilles, un ermite du VIIIe siècle, est reconnu pour sa vie de dévotion et pour avoir protégé une biche en recevant une flèche à sa place. Il est depuis lors invoqué pour guérir de la peur.

Inspirée par le succès du Pardon des Motards, également en Bretagne, la paroisse a décidé de créer un événement similaire pour les camping-caristes, de plus en plus nombreux à traverser la région. Le 1er pardon, organisé en septembre 2017, a réuni 192 camping-cars, un chiffre qui n’a cessé d’augmenter les années suivantes.

Un événement religieux et convivial

Le Pardon des Camping-Caristes s’est déroulé sur 2 jours, les 30 et 31 août 2024, et combine des temps de prière, des bénédictions et des moments de partage. Le vendredi, les festivités ont commencé par la bénédiction de la statue en granit de Saint Gilles, une cérémonie solennelle présidée par l’évêque de Vannes, Mgr Raymond Centène.

Le samedi, les camping-caristes ont été invités à participer à une bénédiction spéciale devant leurs véhicules. Ce moment fort du pardon symbolise la protection divine sur les voyageurs, un aspect essentiel pour ceux qui passent beaucoup de temps sur les routes. La messe solennelle qui suit, avec la prière de Saint Gilles et celle des camping-caristes, ont renforcé ce lien spirituel.

Saint Gilles : Le protecteur des camping-caristes

Saint Gilles, saint patron de Malestroit, est aussi celui des camping-caristes. Son histoire, marquée par un acte de protection et de courage, résonne particulièrement chez ces voyageurs en quête de sécurité et de sérénité. Invoquer Saint Gilles pour leur protection les rassure dans leurs périples.

Un impact positif sur la communauté locale

Le Pardon des Camping-Caristes ne se limite pas à un simple événement religieux ; il dynamise également l’économie locale de Malestroit. En attirant des centaines de visiteurs, il profite aux commerces, restaurants et hébergements de la région. De plus, les moments de convivialité partagés entre les habitants et les visiteurs renforcent les liens sociaux et culturels.

Rendez-vous à la fin de l’été 2025

Le Pardon des Camping-Caristes de Malestroit est un événement unique qui marie tradition bretonne et communauté de voyageurs. Pour les camping-caristes, c’est une occasion de recevoir une bénédiction pour leurs voyages et de vivre un moment spirituel intense. Pour Malestroit, c’est une opportunité de mettre en valeur son patrimoine et d’accueillir chaleureusement des visiteurs venus de tous horizons. Rendez-vous est donc déjà donné pour le Pardon des camping-caristes 2025 !