L’Avent, Chemin fraternel vers Noël. 1er dimanche de l’Avent 29 novembre 2020
L’Avent vient du latin « adventus » qui signifie avènement. On emploie ce mot pour désigner la venue du Christ parmi les hommes à la fois pour l’avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps. C’est un temps d’attente qui nous fait revivre l’attente du peuple juif de la venue du Messie, la naissance de Jésus. Le premier dimanche de l’Avent est le début de l’année liturgique.
Un temps pour se préparer à accueillir le Christ, pour partager, pour entrer en relation avec les autres, leur porter attention, s’engager envers eux, ….. Ce temps d’attente est propice aux choix.
Les grands témoins de l’attente de la venue du Christ sur cette période sont :
Le prophète Isaïe : il exprime l’espérance du Messie, il annonce la naissance de l’Emmanuel. Il incarne à la fois la préparation de Dieu et les désirs de l’humanité.
Jean-Baptiste : il annonce la venue proche du messie et il invite à un baptême de conversion pour s’y préparer. Il est le précurseur. Dès son enfance, puis adulte, il désigne Jésus.
Marie : elle accepte d’être la mère du Messie. Elle est le symbole de l’habitation de Dieu en nous.
Porter un regard différent sur le calendrier de l’Avent
Voici une proposition pour vivre le calendrier de l’Avent autrement. Pas simplement en l’ouvrant jour après jour, pour y dénicher le chocolat ou le bonbon qui s’y trouve, mais pour permettre à chacun de prendre du temps chaque jour, d’axer son regard sur la Parole de Dieu et ce qu’elle produit dans sa vie aujourd’hui.
Chaque semaine, choisis une attitude qui montre ton amour pour Jésus-Christ et pour ton prochain. Par exemple : sourire aux personnes que tu croises, prier pour ta famille, des amis … Chaque semaine, choisis un défi parmi ceux proposés et engage-toi à le réaliser (seul, en famille ou en équipe).
« UNE SEMAINE = UN DEFI AU CHOIX »
1ère semaine : Être attentif aux autres.
Je fais attention aux autres en étant attentif à leurs demandes, leurs soucis,…
J’écris une carte à quelqu’un qui est seul…
Je décore une bougie je que mets sur la fenêtre pour l’offrir au regard des passants.
« Je le dis à tous, veillez ! » Mc 24, 36
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 13, 33-37).
Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! ».
Commentaire : Veillez ! Signifie nous préparer !
Jésus nous invite à « veiller », comme un guetteur qui attend quelqu’un en pensant toujours à lui. Alors, on peut préparer le sapin et la crèche pour fêter bientôt Noël, mais l’important est de penser davantage à Jésus : de prier un peu plus chaque jour, de désirer être avec lui plus que tout.
Quel message Jésus nous délivre-t-il dans le texte ?
………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Est-ce facile d’attendre ? Quelle attitude avez-vous quand vous attendez quelque chose d’important ? (impatience, patience, joie,…)
………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Activités
Choisissez un défi et réalisez-le.
Prenez quatre bougies de votre choix : 4 bougies pour 4 semaines de l’Avent.
Décorez la première bougie de l’Avent.
(Inscrire dessus le message « Je veille », y ajouter une image en la collant ou en dessinant et la décorer selon vos envies).
Prions
AU CREUX DES MAINS UNE BRAISE.
Allume une braise dans ton coeur, c’est l’Avent. Tu verras, l’attente n’est pas vaine quand on espère quelqu’un. Allume une flamme dans tes yeux, c’est l’Avent. Regarde autour de toi, on a soif de lumière et de paix. Allume un feu dans tes mains, c’est l’Avent. Ouvre-les à ceux qui n’ont rien, ta tendresse est à bout de doigts. Allume une étoile dans ton ciel, c’est l’Avent. Elle dira à ceux qui cherchent qu’il y a un sens à toute vie. Allume un foyer en hiver, c’est l’Avent. Les transis du coeur et du corps viendront et il fera chaud au coeur du monde. II suffit d’une seule braise, pour enflammer le monde, Et réchauffer le coeur le plus froid.
Robert RIBER
Bibliographie : AELF, cathoutils, points de repère, illustrations Images d’Evangiles JF Kieffer