Troisième dimanche de l’Avent
13 décembre 2020
« Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas, […] je ne suis pas digne de délier ses sandales. » Jn 1, 25-26
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 1,6-8.19-28)
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? ». Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.
Commentaire : Jean-Baptiste nous dit qu’il est celui qui est chargé d’annoncer la venue du Messie, que nous l’écoutions ou pas. Il est le témoin de Jésus-Christ. Croire que Dieu vient nous sauver, cela s’appelle la foi. Cela nous aide à supporter nos peines de chaque jour et cela nous donne une joie plus grande encore.
Qui est venu comme témoin dans le texte de l’évangile de saint Jean ?
………………………………………………………………………………………………………………
Avez-vous été baptisé ? Est-ce facile d’être témoin aujourd’hui ?
……………………………………………………………………………………….……………….……………………………………………………………………………………………………………………………………
Activités
Continuez « UNE SEMAINE = UN DEFI AU CHOIX ». Choisissez un défi et réalisez-le.
3ème semaine : Je sème la joie.
Je fais le tri dans mes jeux et vêtements en bon état et que je n’utilise plus, je les amène aux points de collecte du secours catholique par exemple, ou autres.
Je récupère des journaux, des livres, des revues, dont les gens ne veulent plus et je les porte au CCFD (demande les coordonnées à l’accueil du presbytère).
Je décore une bougie et je l’offre à une personne que je ne connais pas particulièrement.
- Décorez la troisième bougie de l’Avent (Inscrire dessus le message « Je sème la joie », y ajouter une image en la collant et la décorer selon vos envies)
- Réaliser la boîte de Noël fraternel, la crèche s’invite dans les maisons : dans le cadre du projet diocésain Christus Vivit, le diocèse propose de construire une boîte à l’aide de la matrice téléchargeable ICI, de la remplir de bons et beaux chocolats (emballés) et de l’offrir à un proche, dans son quartier, chez ses voisins.
On risque de s’emmêler les pinceaux… Suivez les cordes attachées aux chiffres et découvrez une question posée à Jean Baptiste. Ecrivez-la dans les cases vides sous le jeu.
Chantons !
Veillez, soyez prêts (CD 1 n°8 Promesse de Dieu) – Auteur : Michèle Clavier Compositeur : Marie-Louise Valentin © ADF-Musique – écoutez ICI
1- Murmure dans nos vies,
Signe annoncé aux hommes,
Lueur en notre nuit,
Dieu va sauver son peuple !
Voici le temps de sa promesse
Préparez dans vos coeurs un chemin
La joie du ciel chante sur terre
Veillez, soyez prêts : Il vient ! (bis)
2- Appel qui retentit,
Présage du Baptiste,
Lever d’un jour nouveau,
Dieu réveille son peuple !
3- Fête pour les nations,
Promesse qui rassemble,
Cadeau à partager,
Dieu invite son peuple !
Prions
Chemin du silence
- Mets-toi à l’aise et détends-toi, installe-toi dans une bonne position. – Respire tranquillement et longtemps.
- Ecoute les bruits qui t’entourent pour les oublier : c’est le silence extérieur !
- Ferme les yeux et prend conscience de tout ce qui te passe par l’esprit.
- Pense à une image qui te fait plaisir et fixe toute ton attention sur elle….
- Laisse la s’en aller pour arriver jusqu’au silence intérieur.
- Sans sortir de cet état de silence, lis la prière ci-dessous ou parle simplement au Seigneur.
- Pour terminer ta prière dis un Notre Père ….. et/ ou la prière à Marie.
Seigneur Jésus, donne-moi la force de prendre des risques, Et surtout de prendre le risque de croire en toi. Quand le monde m’entraîne dans l’autre sens, de prendre le risque de répondre à l’agressivité par la douceur, à l’égoïsme par la générosité. Donne-moi d’entrer dans ta manière de voir. Donne-moi de te ressembler le plus possible, C’est ainsi que je pourrai être ton témoin et un rayon de ta lumière.
Pascale Schneikert
Bibliographie : AELF, cathoutils, points de repère, illustrations Images d’Evangiles JF Kieffer.