Dimanche 10 janvier 2021
Le Baptême du Seigneur – année B
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 7-11
En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
Approfondissement de la Parole
Que faisait Jean-Baptiste dans le Jourdain ?
Qui a-t-il baptisé ?
Que représente la colombe ? Qui proclame « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » ?
.
.
Coloriage
D’après Découvrons la Parole,
Année B
Que voit-on sur ce dessin ? Sur l’image, nous voyons deux personnes et un oiseau. L’une des personnes accroupie (pour signifier que celui qui est devant lui est plus grand que lui) observe la scène : c’est Jean-Baptiste. La personne dans l’eau est Jésus. Il est debout, Il regarde vers le Ciel (qui symbolise le Royaume de Dieu) avec sa main droite ouverte en signe d’accueil. Dans le ciel, un oiseau, une colombe, représente l’Esprit Saint qui descend sur Jésus.
.
Rébus : Retrouve ce qu’on entend pendant que la colombe descend !
Réponse : Tu es mon Fils bien-aimé
Complément lien web, à regarder en famille sur le site de Théobule ICI : texte de l’évangile de saint Matthieu 3, 13-17
Commentaire de la Parole : Dans cet évangile, on retrouve Jean-Baptiste, fils d’Elisabeth et de Zacharie, c’est le cousin de Jésus ; il vit dans le désert et baptise les gens dans l’eau du Jourdain. Puis arrive Jésus, qui vient se faire baptiser, rencontrer Jean-Baptiste et parler de Dieu aux hommes.
Lorsque Jean-Baptiste baptise Jésus, se manifestent l’Esprit de Dieu ou L’Esprit Saint sous la forme de la colombe et Dieu le Père qui parle et dit qu’il aime Jésus, son Fils.
Dieu le fait savoir à tous et en particulier à nous. Lors de notre baptême, l’Esprit Saint vient en nous et par notre baptême, nous devenons aussi enfant bien-aimé de Dieu le Père. Par notre baptême, nous sommes appelés à marcher à la suite du Christ avec l’ensemble des chrétiens, à l’aimer et à le suivre.
Prière
Chemin du silence
- Mets-toi à l’aise et détends-toi, installe-toi dans une bonne position.
- Respire tranquillement et longtemps.
- Écoute les bruits qui t’entourent pour les oublier : c’est le silence extérieur !
- Ferme les yeux et prend conscience de tout ce qui te passe par l’esprit.
- Pense à une image qui te fait plaisir et fixe toute ton attention sur elle….
- Laisse la s’en aller pour arriver jusqu’au silence intérieur.
- Sans sortir de cet état de silence, écoute la prière lue ou parle au Seigneur.
- Pour les plus grands, terminer votre prière en disant un Notre Père ….. et/ ou la prière à Marie « Je vous salue Marie …».
- Pour les plus jeunes, demande à un adulte (parents, catéchistes, enseignants) de dire avec toi la prière du Notre Père ….. et/ ou la prière à Marie.
Seigneur Jésus, tu es vraiment le Fils de Dieu.
Par mon baptême, je deviens enfant de Dieu.
Merci Seigneur.