Afin de marquer le deuxième centenaire de la naissance de mère Marie de Saint Charles, quatrième fondatrice de la Congrégation, la communauté des Filles de Jésus de Kermaria a souhaité organiser un spectacle. Prévu initialement pour le mois de mai 2020, le projet a été remis en raison du covid. Il sera présenté dans son intégralité en juin 2023, mais dès le 11 septembre 2022 prochain, une évocation de 30 minutes sera offerte au public.
Mère Marie de Saint-Charles
En effet, « c’était un peu loin [la représentation au mois de juin 2023-ndlr] , alors nous avons décidé, pour maintenir et relancer la dynamique, de présenter un spectacle de 30 minutes« , explique soeur Marie-Andrée Servel, réalisatrice. « Mère Marie de Saint-Charles était dotée d’une grande intelligence et d’un sens pratique aigu. Elle a été élue supérieure générale à l’âge de 26 ans. Cette femme saisie par le Christ a toute une spiritualité de l’action. C’est elle qui a projeté le transfert de la maison-mère de Bignan à Kermaria en 1860. » Cheville ouvrière du développement de la communauté, Mère Marie de Saint-Charles a oeuvré toute sa vie pour l’enseignement des enfants et le soin aux malades (en savoir plus sur le charisme des Filles de Jésus). Aujourd’hui, les Filles de Jésus, au nombre d’environs 800 dans le monde, sont présentes dans plus de 15 pays sur 3 continents.
Les partenaires du spectacle
Le spectacle propose trois tableaux de sa vie, véritable plongée dans le XIXème siècle. « Ce qui nous a marqué, nous les soeurs, c’est de voir l’étendue de la collaboration » que cela a généré auprès d’un grand nombre d’intervenants : le père Frédéric Fagot, lanceur d’idée, le père André Guillevic qui a construit le scénario, le metteur en scène Philippe Le Pays du Teilleul, le grand régisseur Gwénaël Le Yondre, président de l’association ASYN de sainte-Anne d’Auray, et les amis de la congrégation, artisans, jeunes retraités de Locminé et des environs, qui ont élaboré les décors, dont le pont de Bignan de 1830 reconstitué grandeur nature. « Nous avions également une costumière, qui a confectionné les costumes avec les gens du pays. »
La mise en scène
« Ce spectacle a été écrit pour être joué en son & lumière, donc de nuit » explique le metteur en scène, Philippe Le Pays du Teilleul. Il a donc fallu adapter la version réduite. « Les répétitions se suivent et ne se ressemblent pas. Samedi dernier, rien ne se passait comme on le souhaitait, le lendemain dimanche, ça a été super ! La générale sera encore différente, ça fait partie du puzzle qui se met en place. » « Nous avons une équipe d’acteurs et de figurants extraordinaires« , précise le metteur en scène. Ils sont 34 à faire partie de l’aventure. Et si les voix sont pré-enregistrées sur une bande-son, à la façon de beaucoup de spectacles son & lumière, la quinzaine d’enfants de l’école de Bignan (village de première implantation de la congrégation) chantera bien en direct ! Et dans des décors de 5 mètres sur 6…
Spectacle à 15h et à 17h, Parc Lann Vraz à Kermaria en Locminé – Entrée gratuite
La beauté des vêtements liturgiques
Au regard du spectacle, une exposition de vêtements liturgiques du XIXème et XXème siècle sera proposée à la chapelle saint-Joseph : « la beauté des vêtements liturgiques », en collaboration avec la commission diocésaine d’Art Sacré (CDAS) et la participation d’une brodeuse à l’aiguille professionnelle. Cette exposition de vêtements liturgiques est une autre facette de la vie spirituelle des soeurs de Kermaria au XIX et XXème siècle.
Elle sera animée dès 14h par le violoncelle du directeur de l’école de musique de Locminé.
Ferme de Kermaria
Une exposition sur la ferme de Kermaria au XIXème siècle sera également proposée. « Dans les années 1910-1920, il y avait plus de 300 personnes à Kermaria, il fallait nourrir tout ce monde« .
A 18h aura lieu l’office des vêpres à la chapelle.
Durant tout l’après-midi, vous pourrez circuler dans le parc au gré des animations et espaces de convivialité proposés.
« Nous espérons que cette journée sera un bon tremplin pour le spectacle son & lumière du mois de juin 2023″, conclue soeur Marie-Andrée.
Écoutez l’interview de soeur Marie-Andrée au micro de Emilie Denizet pour RCF Sud Bretagne :