24 novembre 2024 > 27 juillet 2025 : JUBILÉ SAINTE ANNE 1625-2025
24 décembre 2024 > 6 janvier 2026 : JUBILÉ DE L’ÉGLISE UNIVERSELLE

Depuis fin 2022, notre diocèse de Vannes est engagé sur un chemin jubilaire conduisant vers l’année du Grand Jubilé.

2025 est en effet la dernière année du 4ème centenaire des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic, de 1623 à 1625. Il y 400 ans, le ciel est venu toucher notre terre bretonne par l’intermédiaire de sainte Anne, portant son flambeau, lumière pour éclairer et guider nos vies : le Christ Lumière du monde, en qui nous avons mis notre foi.

Un développement de la mission spirituelle du sanctuaire de Sainte-Anne a été engagé et va se poursuivre, afin qu’il soit toujours plus au cœur de la vie de notre diocèse et de la Bretagne historique.

Le JUBILE SAINTE ANNE 1625-2025 débutera le dimanche de la fête du Christ Roi le 24 novembre prochain – avec l’ouverture du chemin jubilaire – et se clôturera le 27 juillet 2025 à l’issue du Grand Pardon de sainte Anne.

Le chemin jubilaire s’inscrira au cœur de la démarche jubilaire, démarche de conversion, de prière et de joie, que nous serons tous invités à vivre au sanctuaire de Sainte-Anne pendant ce temps exceptionnel de grâce, spécialement en diocèse le lundi de Pentecôte 2025, fête de Marie Mère de l’Eglise.

La troménie de sainte Anne se mettra en mouvement le 7 mars 2025, 400ème anniversaire de la découverte de la statue ancienne de la sainte, et parcourra nos paroisses pour nous mener à Jésus et nous inviter à nous rassembler pour le Grand Pardon, point culminant du Jubilé.

Sainte Anne modèle d’espérance, Marie modèle de foi, Jésus modèle de charité : « Voici comment nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. » (1 Jean 3, 16). En nous modelant ainsi sur le Christ, spécialement au moyen des œuvres de miséricorde, nous serons amenés à nous engager au service de nos frères les plus fragiles. Nous inspirant de la vie de Gabriel Deshayes, nous aurons à appeler d’autres personnes à le faire avec nous : une manière de partager et de transmettre la lumière du Christ.

Ce Grand Jubilé de sainte Anne, qui nous fait regarder Jésus, coïncide avec la première partie de l’année jubilaire de l’Eglise universelle, qui célèbre le 2025ème anniversaire de l’Incarnation du Christ. En pèlerins de sainte Anne qui nous enseigne l’espérance, en suivant Jésus, né de Marie et modèle divin de charité, nous nous ferons avec les chrétiens du monde entier « Pèlerins d’espérance».