A partir du 24 novembre 2024 et jusqu’aux fêtes du Grand Pardon 2025, nous sommes tous invités à vivre une démarche jubilaire. Ce sera pour tous une expérience spirituelle exceptionnelle et sommes heureux de vous accueillir.

Depuis la maison Nicolazic, nous partirons en direction de la basilique, flambeau en main, et vivrons notre démarche en 5 étapes, passant par la porte jubilaire, la fontaine, le lieu de la découverte, pour finir au tombeau d’Yvon.

Ce chemin s’inscrit dans une démarche spirituelle ouvrant la possibilité d’obtenir l’indulgence plénière : Vêpres et chapelet, Eucharistie et sacrement de réconciliation seront ainsi proposés.

Pour tous, le départ aura lieu à la maison Nicolazic. Il faut compter 1h de parcours avec un peu de marche. Le cheminement est adapté pour les personnes à mobilité réduite.
A distance avec un accompagnateur (aumôniers, visiteurs de malades…) pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer – modalités à venir sur ce site.

L’accueil de tous, en démarche autonome ou en groupe, suppose de bonnes conditions, en compatibilité avec la vie habituelle du sanctuaire.

Le Chemin Jubilaire se vit alors de manière autonome, livret en main, en famille ou entre amis (moins de 10 personnes) – des supports pour le plus jeunes seront proposés.

Vous trouverez, aux jours et heures ouvrables, à la Maison Nicolazic ou à l’accueil du sanctuaire le matériel nécessaire : le livret spécifique, un lumignon, et possiblement le petit ex-voto. Vous pourrez écouter, via des audio-guides proposés ou votre téléphone portable, les chants enregistrés pour accompagner votre démarche.

Les plages 12h-15h et après 16h30 semblent les plus favorables. A partir du printemps 2025, les soirées seront également des temps opportuns. Aucune inscription n’est attendue.  Vous serez invités à vivre l’eucharistie et le sacrement de réconciliation aux heures habituelles.

Cette proposition suppose un coût pour sa mise en place (livret, lumignon…). Une participation est souhaitée à hauteur de 10 € pour les démarches autonomes. Cette participation correspond simplement au coût réel de ce qui sera donné à chacun(e).

Précision : Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous procurer un ex-voto avec un supplément attendu de 25 €.

• en groupe (entre 10 et 25 personnes) avec un guide – sur réservation et en fonction des créneaux disponibles (paroisses, diocèses, mouvements et services, communautés religieuses…)
  •  en établissement scolaire, en lien avec la DDEC et le service de catéchèse du diocèse, pour les jeunes scolarisés en primaire et collège (parcours légèrement adapté sans la démarche d’indulgence)

Venant en groupe, vous serez accueillis par un animateur bénévole. Il vous accompagnera tout au long du cheminement avec en main le livret du pèlerin, 1 flambeau et un ex-voto pour le groupe.

La venue des groupes se fait sur réservation.

Des horaires spécifiques sont proposés avec possibilité de recevoir 2 groupes décalés de 15mn :

• Rdv à 9h30/9h45
  • Rdv à 13h45/14h (mais horaire anticipé à 13h15/13h30 si obsèques à 15h)
  • Possiblement Rdv à 16h30/16h45

Cette proposition suppose un coût pour sa mise en place : livret, lumignon, ex-voto. Une participation est souhaitée à hauteur de 30€/35€ pour les groupes. Cette participation correspond simplement au coût réel de ce qui sera donné à chacun(e).

Pour toute demande d’inscription, y compris les établissements scolaires :

Merci d’adresser votre demande par mail avec, si possible, 3 possibilités de dates. En effet, toute demande recevra une confirmation définitive en fonction du planning en cours et de la disponibilité des animateurs spirituels.

Mail unique : cheminjubilaire@sainteanne-sanctuaire.com

Numéro téléphonique unique : 07 62 62 92 99

PRÉCISIONS

Pour toute autre question liée à votre venue (réservation de salles, matériel, visite guidée, demande spécifique), nous ferons suivre vos coordonnées au secrétariat du sanctuaire.

Enfin, si nous nous efforçons de vous accueillir toute l’année pour cette démarche, quelques dates ne seront pas ouvertes aux réservations : les dimanches (réservé aux pèlerinages inscrits ce jour-là), les grandes fêtes liturgiques, ou encore des événements diocésains ou du sanctuaire déjà programmés.