En annonçant un Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, le Saint Père a désiré que cette année sainte soit « une expérience vivante de la proximité du Père, permettant presque de toucher du doigt sa tendresse ». Comment faire de cette année un véritable moment de rencontre avec la miséricorde de Dieu ? Où, quand et comment vivre la grâce du Jubilé dans le Morbihan ? État des lieux des initiatives.
Le mardi 8 décembre, en la Solennité de l’Immaculée Conception, la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre s’est ouverte : rampe de lancement pour accueillir une année de grâces, pour renforcer notre foi et en être les témoins.
10 églises jubilaires dans notre diocèse
Toute l’année, une démarche de conversion et de réconciliation pourra se vivre dans 10 églises, réparties sur l’ensemble du territoire de notre diocèse. Ces églises, basiliques, cathédrale et chapelle deviennent ainsi des lieux-phares pour vivre cette année Sainte.
Une entrée en Jubilé y sera célébrée localement, en communion avec toute notre Église diocésaine. Toutes les communautés paroissiales sont invitées à participer de manière active à cette « entrée en Jubilé ». En savoir plus sur l’entrée en Jubilé dans votre secteur.
Lire l’homélie de Monseigneur Raymond Centène à l’occasion de l’ouverture de la Porte Sainte de la Cathédrale Saint Pierre de Vannes.
[maplist categories= »394″ simplesearch= »true » locationsperpage= »3″]
Des propositions tout au long de l’année
Tout au long de l’année, de multiples propositions viendront soutenir notre expérience de la Miséricorde. Vous trouvez ici les initiatives locales portées à notre connaissance. N’hésitez pas à nous communiquer ce qui se vit près de chez vous.
Découvrir toutes les propositions
Recherche par pays : Pays d’Auray – Pays du Faouët – Pays de Guer – Pays de La Roche-Bernard – Pays de Locminé – Pays de Lorient – Pays de Ploërmel – Pays de Pontivy – Pays de Vannes
Pour vivre et obtenir l’indulgence, les fidèles sont appelés à accomplir un bref pèlerinage vers la Porte Sainte, ouverte dans chaque cathédrale ou dans les églises établies par l’évêque diocésain, ainsi que dans les quatre basiliques papales à Rome.
L’indulgence pourra également être obtenue dans les sanctuaires où est ouverte la Porte de la Miséricorde et dans les églises qui sont traditionnellement identifiées comme jubilaires.
Ce moment devra s’accompagner, avant tout, du Sacrement de la Réconciliation, de la célébration de l’Eucharistie, de la profession de foi et de la prière pour la personne du Pape et pour les intentions qu’il porte dans son cœur pour le bien de l’Église et du monde entier.
Le Pape François annonce par ailleurs que chaque fois qu’un fidèle vivra personnellement une œuvre de miséricorde corporelle et spirituelle, il obtiendra certainement l’indulgence jubilaire.
Un temps de grâce
- Un « livret du pèlerin », disponible dès le 5 décembre, distribué dans les paroisses et dans les églises jubilaires, vous aidera à bien vivre votre démarche de pèlerinage.
- 9 témoins de la miséricorde (1 par pays), qui ont marqué l’histoire de notre diocèse, nous aideront à cheminer.
Le Pape François désire que l’indulgence jubilaire soit pour chacun une expérience authentique de la miséricorde de Dieu, qui accueille et pardonne, oubliant entièrement le péché commis.
Pendant l’Année jubilaire – c’est l’une des nouveautés – tous les prêtres, sans exception, auront la faculté d’absoudre du péché d’avortement tous ceux qui l’ont provoqué et qui, le cœur repenti, en demandent pardon. Le Pape François les invite à se préparer à cette tâche importante en sachant unir des paroles d’authentique accueil à une réflexion qui aide à comprendre le péché commis, et indiquer un itinéraire de conversion authentique.
Les détenus, quant à eux, pourront obtenir l’indulgence dans les chapelles des prisons et, chaque fois qu’ils passeront par la porte de leur cellule, en adressant leur pensée et leur prière au Père. La miséricorde de Dieu capable de transformer les cœurs est également en mesure de transformer les barreaux en expérience de liberté, écrit le Souverain Pontife qui ne manque pas de rappeler par ailleurs que le Jubilé a toujours constitué l’opportunité d’une grande amnistie.
Les malades et les personnes âgées et seules, qui ne peuvent pas sortir de chez eux, pourront obtenir l’indulgence jubilaire en recevant la communion ou en participant à la Messe et à la prière communautaire, également à travers les médias et en vivant avec foi et espérance joyeuse ce moment d’épreuve.
Témoins de la Miséricorde
Chacun est appelé à témoigner de la démarche qu’il aura vécue, auprès du plus grand nombre. Dans notre entourage familiale, notre voisinage, notre milieu de travail, etc… Autour de nous, beaucoup sont en attente, ont soif… Diffusez largement toutes les propositions faites cette année et relayez-nous vos propres témoignages.