Le 14 janvier 2018, l’Église universelle célèbre la 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés »
Il s’agit sans doute d’un ‘‘signe des temps’’ que j’ai essayé de lire, en invoquant la lumière de l’Esprit Saint depuis ma visite à Lampedusa ma visite à Lampedusa le 8 juillet 2013. En créant le nouveau Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, j’ai voulu qu’une section spéciale, placée ad tempus sous mon autorité directe, exprime la sollicitude de l’Église envers les migrants, les personnes déplacées, les réfugiés et les victimes de la traite… »
Lire l’intégralité du message du Pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2018.
Prière pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié du 14 janvier 2018.
« Seigneur, tu nous appelles à prendre le chemin de la rencontre, ouvert à l’autre, d’un autre pays, d’une autre culture. Aide-nous à nous mettre en route, ensemble.
Imprègne-nous de ta Parole pour que nous puissions donner corps à ton Évangile : En nous accueillant mutuellement, dans la confiance, car chacun est porteur d’un message de ta part. Cette rencontre nous fera grandir en humanité. En protégeant ceux qui sont dans le besoin, particulièrement les plus faibles. Leur chair est ta chair ! En promouvant la vie de chaque personne et un vivre-ensemble fondé sur la bienveillance et la reconnaissance mutuelle, terreau du respect, de la fraternité, de la justice, de la paix. En vivant dans une diversité réconciliée qui permette à chacun de s’intégrer, d’être capable d’apprécier la beauté de ce pays où nous vivons, prêt à en prendre soin et à y apporter la richesse qu’il porte en lui.
Initiatives migrants
Réseau Welcome
Béthanie Accueil, un espace de rencontre fraternel !
Par Laure Cann, chargée de mission Diaconie
Depuis quatre ans, « Béthanie est un lieu d’accueil d’urgence et de repos pour les familles « à la rue » n’ayant pas de solutions d’abri pendant la journée. » Il permet aux demandeurs d’asile, logés à l’hôtel ou dormant dans la rue, de faire une pause dans la journée, de se préparer un repas chaud, tous les jours de la semaine. Progressivement, nous avons transformé l’espace afin qu’il devienne plus convivial.
Parallèlement à cette évolution, nous sommes passés de 15 à 20 personnes accueillies par jour à 40 en début d’année 2017, et même 70 personnes d’août à novembre. Aujourd’hui, c’est un peu plus de vingt personnes par jour qui viennent à Béthanie, nous permettant d’avoir un accueil plus personnalisé.
Plateforme Apprentis d’Auteuil d’accueil des mineurs
Mineurs étrangers non accompagnés : leur transmettre une éducation globale pour les conduire vers l’autonomie et l’intégration