La 103 ème journée du migrant et du réfugié a été l’occasion d’un temps de rencontre ouvert au public, le 17 janvier dernier à l’Espace Saint Phelan de l’église du Moustoir à Lorient.
Organisée par la pastorale des migrants de Lorient, cette rencontre a permis aux différents acteurs de partager sur le thème de réflexion choisi par notre pape François : « mineurs migrants, vulnérables et sans voix ». L’équipe éducative du Pôle Mineurs Non Accompagnés de la Maison Saint Michel des Apprentis d’Auteuil, créé en 2010, était invitée. Tous ont pu souligner la complémentarité de la place et du rôle de chacun auprès des mineurs non accompagnés, que l’on soit bénévole ou professionnel dans le protection de l’enfance.
L’un des aspects pris en compte prioritairement dans l’accueil des jeunes est le choc culturel. C’est pourquoi des ateliers « Français langue seconde » sont mis en place. Un volet insertion professionnelle est également proposé dans le projet d’intégration en France de ces jeunes. Face à la crise migratoire aujourd’hui, de nouveaux positionnements émergent, sollicitant la capacité d’adaptation et de création de tous ces acteurs.