3e vendredi de Carême – 28 mars 2025, Journée mémorielle annuelle pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.
« Cette journée mémorielle voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. […] Ce temps d’Église sera aussi mis à profit pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles. »
Indications générales – dossier « Témoins et acteurs ensemble pour une vie nouvelle en Église »
Publication 2025, Conférence des Évêques de France
Dossier de la conférence des évêques de France
Cette année 2025, le dossier s’enrichit, pour la liturgie*, des intentions de prières, d’un nouveau chemin de croix et d’un temps de prière. Sur un plan pratique, les propositions pourront être engagées entre le dimanche 23 mars 2025 et le dimanche 30 mars 2025. Lien pour télécharger le dossier
*Les ressources liturgiques ont été élaborées par des personnes victimes-témoins et des personnes de différents diocèses.
Prière universelle du 3e dimanche de Carême 2025
Du 23 ou 30 mars 2025 Monseigneur Centène est favorable à ce que soit dite, lors de l’Eucharistie encadrant le 3e vendredi de Carême, pendant la prière universelle, une intention pour toutes les personnes victimes de violences sexuelles, d’abus de pouvoir et de conscience dans tous les lieux de vie : famille, établissement scolaire, associations sportives, Église, ….
Le troisième dimanche de Carême renouvelle l’appel à la conversion, c’est le jour où l’on célèbre le 1er scrutin avec les catéchumènes qui se préparent à recevoir les sacrements à Pâques. Vous veillerez donc à préparer cette célébration dans ce sens et à la relier avec soin et délicatesse avec la journée mémorielle comme par exemple : « Pour que tous les hommes, les femmes et les enfants puissent mener sur terre une vie digne et fraternelle, faisons monter ensemble notre prière vers le Seigneur. »
Vous pouvez choisir les intentions proposées dans le document de la CEF ou vous en servir comme base à la rédaction : PRIERE UNIVERSELLE – p.7 dans le dossier « Témoins et acteurs ensemble pour une vie nouvelle en Eglise » – Publication 2025, Conférence des Evêques de France.
Le service diocésain de la prévention et protection des mineurs et des personnes vulnérables vous propose l’intention de prière universelle ci-dessous :
« Seigneur, donne-nous de reconnaître autour de nous celles et ceux qui souffrent et qui attendent notre main tendue. Qu’à ton image, Jésus, et avec le souffle de ton Esprit Saint, nous ayons à coeur de protéger toutes personnes et d’aider les victimes à sortir de leur détresse. Esprit de sainteté, souffle de Dieu, accueille notre prière. »