Journée annuelle des chrétiens d’Orient

A la découverte de l’Eglise Syriaque Catholique

Chaque année, l’Œuvre d’Orient, en lien avec la Conférence Episcopale de France, organise dans les diocèses de France une journée des chrétiens d’Orient. Cette année, à cette occasion, la délégation du Morbihan propose une matinée de découverte de l’Eglise Syriaque Catholique

le dimanche 9 mai 2021 à l’église Saint Louis de Lorient.

Présente historiquement en Syrie, en Irak et au Liban, l’Eglise syriaque compte environ 150 000 fidèles, aujourd’hui majoritairement dispersés du fait des conflits moyen-orientaux. Un certain nombre de familles accueillies dans notre diocèse suite aux évènements en Syrie et en Irak ces dernières années en sont membres.

A ce jour en France, l’Eglise Syriaque est organisée en une paroisse et trois missions à Tours-Nantes, Lyon et Strasbourg, placées sous la responsabilité de l’Ordinariat pour les orientaux de France. Elle compte trois prêtres en mission.

Cette matinée sera l’occasion pour les fidèles de notre diocèse de découvrir cette Eglise orientale, dont l’origine s’enracine dans la prédication de l’Apôtre Saint Thomas, et dont les premiers missionnaires évangélisèrent la Gaule. Le « monde syriaque » représente le troisième principal espace d’inculturation de la foi chrétienne primitive, et a fortement influencé la vie de l’Eglise latine jusqu’à notre liturgie, comme par exemple les Impropères que nous avons chantés durant la vénération de la croix de l’Office de la Passion du Vendredi Saint.

Cette matinée A la découverte de l’Eglise syriaque catholique, organisée par l’œuvre d’Orient se déroulera dans l’église Saint louis de Lorient.

Elle comprendra, dans le respect des normes sanitaires, une présentation de l’Eglise syriaque (10h) introductive à la messe orientale célébrée en araméen (11h) avec le concours de choristes orientaux. Un livret sera mis à disposition des participants.

La conférence introductive et la célébration seront assurées par Mgr. Elie Wardé, chorevêque syriaque-catholique et curé de la paroisse Saint Ephrem de Paris. Une quête et une vente de chocolats et d’objets orientaux seront proposées pour soutenir les chrétiens d’orient.

Enfin, une exposition, La grande aventure des chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire, en accès libre dans l’église Saint-Louis à partir du 18 avril, introduira à cette journée.

Journée annuelle des chrétiens d’Orient 2021 :
Eglise Saint-Louis de Lorient
Place Alsace Lorraine
56100 Lorient

• Du 18 avril au 9 mai, Exposition La grande aventure des chrétiens d’Orient.
  • Le 9 mai : Journée annuelle des chrétiens d’Orient A la découverte de L’Eglise Syriaque-catholique (10h, conférence introductive – 11h, Messe paroissiale en rite syriaque-catholique).

Informations : oeuvredorient56@gmail.com