Initiatives Carême en paroisse

Pour vivre le Carême comme un temps de pénitence, de partage et de prière, cheminons en Eglise vers Pâques, et participons largement aux multiples propositions – chemins de croix du vendredi, bols de riz, confessions, etc… – près de chez nous ou plus loin !  N’hésitez pas à contacter votre paroisse et à nous faire part de vos initiatives, nous les relaierons. Nous contacter

Chemin de croix

Le sens du chemin de croix : Un pèlerinage « en esprit »…
A lire sur le site https://eglise.catholique.fr


Bol de riz ? 

Faire du Carême un temps de partage…
Des « bols de riz » sont proposées dans les paroisses en divers moments du Carême mais aussi dans les établissements d’enseignement catholique, etc. La différence avec le prix d’un repas normal est versée à une association caritative. 


Confessions

« Remettons au centre le sacrement de Réconciliation, puisqu’il donne à toucher de nos mains la grandeurs de la miséricorde ».  


Dimanche 10 mars : Rando-Carême, organisée par le sanctuaire Notre-Dame du Roncier de Josselin.

Rando de Notre-Dame des Fleurs Lanouée à Notre-Dame du Roncier Josselin. Circuits à pied ou à vélo. 


  • Lundi 11 mars : Soirée proposée par l’aumônerie des prisons de Vannes dans le cadre du jubilé diocésain de Saint Vincent Ferrier et du Carême

  • Week-end 16 et 17 mars : Tous en marche, avec saint Vincent Ferrier. Proposé par les paroisses de Theix, Surzur, Noyalo, la Trinité-Surzur. 

  • Dimanche 17 mars : Dimanche de la fraternité à Sainte Anne d’Auray. Vous êtes les bienvenus ! Eucharistie, buffet partagé, échanges, films, témoignages, balades. Coordonné par la Communauté de Penboch’. 

24 h pour le Seigneur

  • 29 au 30 mars : 24 heures pour le Seigneur, organisées par les paroisses de Pontivy. Messe, repas partagé, chapelet, veillée de miséricorde et de guérison en présence des reliques de saint Vincent Ferrier, adoration, confessions, …
  • Du 30 au 31 mars : 24 heures pour le Seigneur, organisées par les paroisses Saint Pie X et ND de Lourdes, à Vannes. En présence des reliques de saint Vincent Ferrier. 

Adoration, vénération des reliques, prière, confessions, évangélisation devant les magasins, soirée Miséricorde, etc.