Samedi 16 décembre a eu lieu l’inauguration officielle de l’hôtellerie de l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Timadeuc, en présence des différents corps de métier ayant participé aux travaux, du maire de la commune et de nombreux amis et bienfaiteurs du monastère. L’hôtellerie a pu ré-ouvrir ses portes au début du mois d’octobre, après trois années de fermeture liées au COVID et à un gros chantier de rénovation.
« Pour tous ceux qui nous ont aidés à la rénovation de l’hôtellerie, Seigneur nous te prions ». C’est ainsi que le ton de l’événement est donné par le frère Emmanuel-Marie qui préside la prière litanique de l’office de None juste avant la cérémonie. Ils sont nombreux effectivement ceux qui ont participé à la rénovation : les artisans et ouvriers, tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie ainsi que tous ceux qui nous ont aidés financièrement. Beaucoup sont présents ce samedi pour apprécier l’ouvrage enfin terminé.
Hôtellerie en travaux ©Abbaye Timadeuc
Pose de la statue ©Abbaye Timadeuc
Mot du père abbé ©Abbaye Timadeuc
C’est par un mot d’accueil du père Benoît Briand, abbé du monastère, que tous sont salués : « C’est avec une grande joie que la communauté vous reçoit cet après-midi ». Il poursuit : « Pour saint Benoît, tous les hôtes seront reçus comme le Christ : c’est dire à quel point l’accueil est important dans une abbaye cistercienne ». Vient ensuite une intervention de l’architecte, Madame Isabelle Le Ho : « Nous sommes fiers et honorés d’avoir travaillé dans ce lieu d’exception », commence-t-elle par dire au nom de tous les ouvriers. Elle ajoute alors que ce fut « un chantier qui redonne ses lettres d’or au métier d’artisan ».
Vue du ciel des travaux de l’hôtellerie ©Abbaye Timadeuc
A l’issue de cette prise de parole père Benoît invite à « quitter une vie trépidante » afin de passer quelques jours en ce lieu qui « offre un cadre propice au recueillement». Il bénit la statue de « Marie protectrice de cette maison et de celles et ceux qui viendront y séjourner ». Elle va orner le fronton du bâtiment et assurer les hôtes de la présence bienfaitrice de Dieu. Celle-ci est ensuite posée dans son emplacement sous les yeux attentifs de l’assistance et attend que les croyants viennent la saluer par les paroles de l’Ange et d’Elisabeth.
La cérémonie s’est clôturée avec la visite des lieux par les nombreux curieux et un verre de l’amitié. « C’est remarquable ! » s’exclame alors le père Paul Lorand venu en ami du monastère pour apprécier l’ouvrage. La communauté des moines attend désormais la visite du Christ dans ses hôtes. Puissiez-vous lui offrir cette grâce.
Frère Yves
Vue Est de l’abbaye ©Abbaye Timadeuc