Hentoù Breizh – chemins de Bretagne sur les ondes de RCF

RCF Sud Bretagne propose depuis cet été une chronique sur la Foi & la Bretagne : chaque mardi, la radio consacre 5 à 10 minutes sur des thèmes culturels, historiques ou spirituels bretons. Deux chroniqueurs viennent partager sur les ondes leur passion et leur savoir : le père Georges-Henri Pérès, ancien archiviste du diocèse et directeur de publication du journal diocésain, et Eflamm Caouissin, aumônier et directeur de publication du site Ar Gedour consacré à la Foi en Bretagne.

Calvaire Monumental de Guéhenno

L’émission a vu le jour cet été, « pour palier au déficit d’émissions neuves », explique Emilie Denizet, journaliste. Avec la COVID 19, beaucoup d’émissions étaient rediffusées, « alors nous avons eu l’idée de lancer ce petit format d’émission, court et simple à réaliser, notamment grâce à la proximité des intervenants ! » Les précédentes chroniques traitaient par exemple  : de l’usage des bannières, des saints bretons ou encore des croix et calvaires, par une approche historique et un décryptage sur la situation d’aujourd’hui. Forte de son succès, l’émission est prolongée jusqu’à la fin de l’année, jusqu’au mois de juin.

Emissions à venir :

12 janvier : Brocéliande, entre croyances celtes et Foi chrétienne-2
19 janvier : Les traditions de Noël en Bretagne
Morbihannaise-2
26 janvier : St Vincent patron des vignerons, l’histoire des vignes morbihannaises

Réécoutez les émissions :

15 septembre 2020 : Nos saints bretons sont-ils tous canonisés ?
22 septembre 2020 : Qui de Ste Anne ou de St Yves est le patro de la Bretagne ?
29 septembre 2020 : Auguste Brizeux, chantre de la Bretagne croyante
7 octobre : les bannières
13 octobre : les croix et calvaires de Bretagne
20 octobre : Samain, Halloween, Toussaint et Jour des morts (Eflamm Caouissin)