Grand Pardon de Notre Dame de Joie du 13 au 15 septembre 2024

Pour ce Grand Pardon de Notre Dame de Joie, la Paroisse de Pontivy invite tous les fidèles mais aussi le grand public à se joindre aux différentes célébrations, processions et festivités organisées les 13-14-15 septembre 2024.

Le 11 septembre 1696, alors que sévissait une grave épidémie en Bretagne, le Recteur Claude MARQUET et l’ensemble de ses paroissiens firent le vœu de prier et honorer la Vierge Marie, connue sous le vocable de Notre Dame de Joie, afin d’épargner Pontivy.

Cette supplication ayant été entendue et en remerciement à la Vierge Marie, un Grand Pardon est organisé chaque année par la Paroisse de Pontivy depuis maintenant 328 ans sans discontinuer, ce qui en fait l’un des plus anciens Pardons de Bretagne !

13 septembre 2024

-15h : le traditionnel « pardon des malades et des personnes âgées » se tiendra à la Basilique Notre Dame de Joie. L’ensemble des résidents des EHPAD de Pontivy et des alentours sont conviés pour une célébration et recevoir le sacrement des malades.

14 septembre 2024

-10h – 18h : un pèlerinage des chapelles est organisé au départ de l’église St Joseph. Pèlerinage à destination des jeunes (se munir de son pique-nique).

-20h : Messe solennelle à la Basilique Notre Dame de Joie

-21h : procession aux flambeaux dans les rues de la ville au départ de la Basilique Notre Dame de Joie et bénédiction solennelle au Square Lenglier – Eglise St Joseph.

15 septembre 2024

-10h30 : procession au départ du Square Lenglier – Eglise St Joseph

-11h00 : Messe solennelle à la Basilique Notre Dame de Joie

-13h00 : repas paroissial au Palais des Congrès (15 € par adulte et 10 € par enfant)