Ce premier dimanche de l’Avent était célébré le 250ème anniversaire de la naissance de Gabriel Deshayes (fondateur et co-fondateur de 6 congrégations religieuses au 19ème siècle, en Bretagne), à Beignon où se trouve sa maison natale. Dans son homélie, Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes, s’est attaché à montrer en quoi celui qu’on a appelé le « Saint Vincent de Paul de la Bretagne » constitue pour nous aujourd’hui, en ce début d’Avent, un modèle de « Veilleur » et d' »éveilleur ».
- REPORTAGE sur l’évènement « GABRIEL DESHAYES. Foule à Beignon pour honorer le « St Vincent de Paul » de la Bretagne, tellement d’actualité pour aujourd’hui » à lire sur le site des Frères de l’instruction chrétienne et Famille mennaisienne
« Avec ce premier dimanche de l’Avent, nous abordons l’évangile de Saint Marc que nous suivrons pas à pas tout au long de l’année liturgique.
Et nous pouvons dès aujourd’hui en goûter le style. C’est avec un style direct et sans détour qu’il nous rapporte l’invitation de Jésus qui veut faire de nous des veilleurs : « Prenez garde, veillez car vous ne savez pas quand sera le moment … Veillez donc car vous ne savez pas quand le maitre de la moisson reviendra, ce que je dis là, je le dis à tous, veillez ».
Toute la liturgie de ce dimanche nous presse à nous tenir en état d’alerte, comme si c’était la 1ère chose à faire, comme si ce devait être une disposition essentielle pour le chrétien.
Qu’est-ce donc que veiller ? » … Lire toute l’homélie
Homélies, textes et discours de Monseigneur Centène