Fraternité et charité

Vous avez besoin d’être visité ou d’échanger par téléphone avec une personne à votre écoute ? Vous avez besoin d’aide pour vos courses ou d’aide financière ?

Contactez votre paroisse pour obtenir de l’aide : une permanence existe dans certaines églises pour une écoute et un accompagnement spirituel, organisation de maraudes en ville, etc…

Composer le numéro vert mis en place par le diocèse : 0 805 38 42 42

Découvrez les divers mouvements et services qui peuvent vous venir en aide et vous soutenir.

Saisissons ce temps de reconfinement pour vivre plus pleinement la fraternité et la charité. Vous souhaitez donner de votre temps au service des personnes ?

Prenez contact avec votre paroisse pour connaître les initiatives mises en place et vous y joindre.

Découvrez les divers mouvements et services dans le diocèse.

Contacter le service de la Diaconie : Marc Jouan, délégué dépiscopal à la diaconie diocésaine.

« Les périodes difficiles sont plus que jamais l’occasion de pratiquer les oeuvres de miséricorde, de vivre la charité dans nos familles et dans nos communautés chrétiennes, et de tourner nos communautés vers l’attention aux autres, aux plus vulnérables, aux plus fragiles », affirme Monseigneur Raymond Centène dans sa lettre pastorale «De l’optimisme à l’espérance».

Extrait du communiqué du 30 octobre concernant le service de la charité et la présence auprès des personnes les plus fragiles :  
La crise économique qui a accompagné la crise sanitaire va accroître la précarité, tandis que le confinement provoquera l’isolement de beaucoup : sur ces deux fronts, l’engagement et le témoignage de l’Église seront portés ; les prêtres entourés des paroissiens développeront une pastorale d’accueil, d’écoute et surtout de charité auprès des personnes isolées ou en détresse. Le lien social, sous toutes les formes possibles, sera préservé : visite aux malades avec les précautions nécessaires, appels téléphoniques, aide aux courses des personnes en situation de nécessité, permanence dans les églises pour une écoute et un accompagnement spirituel, organisation de maraudes en ville, etc…
Face à tous les dangers qui nous entourent, nous voulons rappeler ce que dit le Pape François dans Fratelli Tutti, sa récente encyclique « Tous frères » : « Nous, croyants, nous devons tous le reconnaître : l’amour passe en premier ; ce qui ne doit jamais être mis en danger, c’est l’amour ; le plus grand danger c’est de ne pas aimer. »

Soutenir les personnes vulnérables est un enjeu majeur pour les paroisses qui rivalisent d’idées pour les accompagner au mieux.
Dans le secteur de Pontivy, la communauté paroissiale, attentive aux personnes isolées, se relaie pour prendre des nouvelles. Les prêtres vont visiter les personnes âgées, mais aussi les familles à qui ils proposent un temps de Lectio divina.« Elles ont besoin de soutien, et là, c’est vraiment le Christ qui vient les rencontrer », explique le père Thomas Weber, curé de la communauté de paroisses.