Dans son encyclique sociale intitulée « Fratelli tutti », le saint Père place la focale sur la dimension universelle de l’amour fraternel. Cette nouvelle encyclique consacrée à la fraternité et à l’amitié sociale a été donnée le 3 octobre, près de la tombe de saint François d’Assise et à la veille de sa fête. Cinq ans après Laudato Si, le « Poverello » (le petit pauvre) d’Assise continue d’inspirer le souverain pontife.
Après avoir décrit dans un premier chapitre les « ombres d’un monde fermé », le saint Père trace les chemins d’espérance, à partir de la parabole du Bon Samaritain (Luc 10, 25-37). Il invite à penser et gérer un monde ouvert (troisième chapitre), avec un coeur ouvert. Enfin les derniers chapitres exposent les pistes politiques pour vivre effectivement l’amour social.
« L’amour social est une « force capable de susciter de nouvelles voies pour affronter les problèmes du monde d’aujourd’hui et pour renouveler profondément de l’intérieur les structures, les organisations sociales, les normes juridiques ».