Proposé pour la première fois sur notre diocèse, le programme de certification en théologie du corps débute durant ces vacances de Toussaint. Mis en place par l’Institut de la Théologie du Corps (ITC), en coopération avec l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les Études sur le mariage et la Famille, la formation se déroulera à l’Université Catholique de l’Ouest – Bretagne Sud.
La première des trois sessions traitera d’anthropologie fondamentale.
Les cours seront dispensés par :
- François de Muizon, agrégé de philosophie, Docteur en théologie et chargé de cours à l’Université Catholique de Lyon. Sa thèse, soutenue en 2014, portait sur « Une anthropologie personnaliste du don source philosophique et théologique de l’éthique sexuelle, conjugale et familiale ».
- Yves Semen, Docteur en philosophie de l’Université de Paris Sorbonne, Professeur à la Faculté Libre de Philosophie (IPC), Président de l’Institut de la Théologie du Corps.
Durant cinq jours, les participants approfondiront « l’homme antique », « l’homme médiéval », « l’homme moderne », « l’homme contemporain » et enfin, l' »anthropologie adéquate ».
La prochaine session se déroulera en avril ; elle visera à transmettre « les fondamentaux de la théologie du corps ».