La Pentecôte 2024 dans le diocèse de Vannes

Qu’est-ce que la Pentecôte ?

La Pentecôte est une fête chrétienne célébrée cinquante jours après Pâques, marquant la descente du Saint-Esprit sur les apôtres, comme relaté dans le Nouveau Testament. Cet événement, décrit dans les Actes des Apôtres, survient alors que les disciples sont réunis à Jérusalem pour la fête juive de Shavouot. Soudain, un bruit semblable à celui d’un vent violent emplit la maison, et des langues de feu se posent sur chacun d’eux, les remplissant du Saint-Esprit. Ils commencent alors à parler en diverses langues, permettant aux pèlerins de diverses nationalités présents à Jérusalem de comprendre leur message dans leurs propres langues.

Le sens profond de la Pentecôte réside dans l’accomplissement de la promesse de Jésus d’envoyer le Saint-Esprit pour guider et soutenir ses disciples après son ascension. Cet événement marque également l’universalité du message chrétien, transcendant les barrières linguistiques et culturelles. Ainsi, la Pentecôte est vue comme l’inauguration de l’Église chrétienne, les apôtres recevant le courage et la force nécessaires pour prêcher ouvertement l’Évangile, transformant leur peur en audace et en charisme.

La célébration de la Pentecôte dans la tradition chrétienne comprend des messes spéciales, des prières et des chants rappelant la venue du Saint-Esprit. De nombreuses communautés de notre diocèse organisent également des processions et des veillées de prière. Cette fête est une occasion de souligner l’esprit de communauté et de partage, reflet de l’unité et de la diversité qui caractérisent l’Église chrétienne, et de se retrouver en famille et entre amis pour célébrer cet événement fondateur de la foi chrétienne.

Horaires des messes de la Pentecôte 2024 dans le diocèse de Vannes

Une fois cette page chargée, vous pouvez personnaliser l’affichage en triant les données par colonne, en cliquant sur l’en-tête de celle-ci. Le tri peut être fait en ordre croissant ou décroissant. Les horaires sont fournis par les paroisses. Pour toute erreur ou omission, merci de contacter la paroisse concernée.

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info