Festival Sainte-Anne et Jubilé des jeunes à Rome 2025

Cet été, le diocèse fêtera, lors du Grand Pardon de Sainte-Anne et pendant 4 jours, les 400 ans de l’apparition de Sainte-Anne à Yvon Nicolazic. 4 jours de fête pour clôturer également le jubilé diocésain qui a lieu depuis 3 ans ! A cette occasion, un Festival sera proposé aux jeunes de 16 à 35 ans, à Sainte-Anne d’Auray, avant le départ pour le jubilé des jeunes à Rome voulu par le pape François.

Le Festival Sainte-Anne, organisé par et pour les jeunes

Dès le jeudi 24 juillet, et jusqu’au 27 juillet, les étudiants, lycéens et jeunes pros seront accueillis près du sanctuaire, où ils pourront vivre des temps forts entre eux, avec un village des associations, des conférences, des concerts, des animations, des danses, des temps de prière et de confession… Ils pourront bénéficier des grands moments du Pardon, et participer à des offices, faire le chemin jubilaire.

« Ce seront de vraies JMJ, à la mode bretonne : des Journées Morbihannaises de la Jeunesse !  » expliquent les jeunes organisateurs. D’ailleurs les noms des formules proposées en disent long sur l’attachement à la culture bretonne :

  • La sainte-Anne, Festival uniquement, du 24 au 27 juillet (seule formule possible pour les mineurs)
  • La mini-Sainte-Anne, pass deux jours pour ceux qui ne peuvent venir plus longtemps
  • La Complète, Festival + Rome, du 24 juillet au 4 août
  • La Romaine, Rome uniquement, du 27 juillet au 4 août

Le logement se fera sous tente pour les majeurs, en gymnase pour les mineurs, et les repas sont prévus. Les inscriptions se font jusqu’au 30 mars pour les formules avec Rome, et jusqu’en juillet pour les formules Festival seul. Pour tout renseignement, contacter : festivalsainteanne@diocese-vannes.fr

En savoir plus sur le Festival Sainte-Anne

Je soutiens le Festival Sainte-Anne en faisant un don ICI

Un tremplin pour le rassemblement mondial des jeunes

Afin de faciliter le transport, le départ pour Rome se fera de Sainte-Anne d’Auray dès le 27 juillet. « Ce sera une belle préparation pour le jubilé des jeunes à Rome. » « Hâte de revivre des journées comme au Portugal ! »

Le programme n’est pas encore entièrement dévoilé, mais on sait déjà qu’il y aura le 3 août la canonisation du Bienheureux Pier Georgio Frassati, un des patrons des JMJ !

.

Luce, qui veut dire « lumière », la mascotte du jubilé

Ce personnage, réalisé par Simone Legno, artiste spécialisé dans l’illustration, a été conçu dans le but de refléter la culture pop, et transmet un message d’espérance et d’accueil.

Luce est une pèlerine qui porte les éléments typiques du voyageur : un k-way jaune pour se protéger des intempéries, des bottes tâchées de boue qui témoignent du chemin parcouru, une croix missionnaire autour du cou et le bâton de pèlerin.

La représentation des yeux de Luce, qui brillent d’une lumière intense, est particulièrement évocatrice : ils symbolisent l’espérance qui naît au coeur de chaque pèlerin. Ils incarnent le désir de spiritualité et de connexion avec le divin et sont l’écho d’un message universel de paix et de fraternité. En savoir plus sur le site officiel du jubilé

La prière du jubilé

En savoir plus sur le site de l’Église catholique

Suivez-nous sur Instagram @festivalsainteanne