Tous les mercredis de l’été à 11h, du 5 juillet au 30 août 2024, des organistes de renommée internationale viennent faire sonner l’orgue majestueux de l’église Saint Cornély, construit en 1775 et classé Monument Historique. Dans une ambiance de vacances, ils présentent un répertoire aussi exigeant qu’accessible à tous, qui plaira aux grands comme aux petits. Découvrez le programme détaillé du festival.
Tous les mercredis de juillet et août à Carnac
Entrée libre (+ quête)
Ecran géant pour apprécier le travail de l’organiste
On peut rester 5 minutes ou tout le concert
Accessible aux personnes à mobilité réduite ou déficients visuels
Les enfants sages recevront un coloriage
We speak English ; laouen omp da zegemer ar bobl e brezhoneg
Programme du 3 juillet au 28 août 2024
Mercredi 10 juillet, 11h Korneel Bernolet (Belgique)
Concert Kornélyen
CPE Bach, Clerambault, Balbastre
Elève de Ewald Demeyere, de Gustav Leonhardt et de Christophe Rousset, Korneel Bernolet est l’un des claviéristes et chefs d’orchestres baroque les plus en vue de la jeune génération. Sigiswald Kuijken, avec qui il joue depuis l'âge de 19 ans, dit de lui que c'est un musicien au jeu fluide, au talent naturel et à la concentration infatigable. Avec son ensemble Apotheosis ou comme soliste, il se produit en concert partout en Europe et dans le monde. Il a déjà produit une quarantaine d’enregistrements, salués par la critique. Il est professeur au conservatoire d’Anvers.
Concert gratuit, participation volontaire
Mercredi 17 juillet, 11h Werner Lamm (Allemagne)
Sonnez, cloches, sonnez !
Couperin, Bach, Ropartz
Werner Lamm est Carillonneur de la Ville de Hambourg et organiste titulaire à l’orgue de l’église luthérienne de Hambourg-Bramfeld. Chef d’orchestre suppléant à l’Opera de Hambourg en 1999 et 2000, et il colllabore aussi avec plusieurs orchestres de chambre dont la "Neue Philharmonie Hamburg". Il devient Maître de chapelle au diocèse luthérien de Hambourg en 2004 et Carillonneur suppléant au grand carillon du Mémorial de Saint Nicholas (Hambourg) en 2006, ou il succède au titulaire à partir de 2013.
Concert gratuit, participation volontaire
Mercredi 24 juillet, 11h Natsumi Sawa (Japon)
Energie et images
Bach, Buxtehude et Grigny
Née à Ishikawa au Japon, Natsumi Sawa obtient son diplôme d’orgue en 2016 avec la meilleure note de sa promotion, puis est sélectionnée pour le concert annuel des jeunes diplômés au théâtre métropolitain de Tokyo. Après une année de perfectionnement, elle devient stagiaire dans le hall de concert de Minato Mirai à Yokohama où elle reçoit l’enseignement de Hatsumi Miura. En 2018, elle est admise au CNSM de Lyon pour des études de perfectionnement auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. En 2023, elle a remporté le second prix au Concours international pour orgue Jean-Louis-Florentz. Déjà très demandée, elle donne aussi des concerts d’improvisation avec des images, des histoires, ou encore en accompagnant le yoga.
Concert gratuit, participation volontaire
Mercredi 31 juillet, 11h František Vaníček (Rép. Tchèque)
Voyage en Europe
Gabrieli, Froberger, Clérambault, Bach, Strejc
Diplômé de l’Académie des Arts de Prague, František Vaníček se perfectionne au Conservatoire d’Utrecht ainsi qu’à la Charles Université de Prague. En 1991, remporte le Premier prix du Fonds Tchèque de Musique, le second aux Concours International d’Orgues Albert Schweitzer et le premier prix de la Fondation de Musique en Europe. Sa discographie comprend des oeuvres de Mozart mais également du compositeur tchèque Petr Eben. Il se produit régulièrement en concert dans toute l’Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Japon, en Australie, et à Singapour. Depuis 1995, il est Professeur d’orgue à l’Université de Hradec Kralove en République Tchèque.
Concert gratuit, participation volontaire
Mercredi 7 août 11h Claude Nadeau (Carnac)
Messe à l’usage des couvents
Après des années de travail sur le répertoire composé pour, ou joué par les femmes organistes à l’époque baroque, Claude Nadeau propose cette année de vivre l’expérience immersive de la célèbre Messe des Couvents de Couperin, avec l’alternance de chant grégorien.
Septième génération de musiciens d’église dans sa famille, Claude Nadeau est titulaire du grand orgue historique de Carnac. Elle reçoit le chant grégorien par filiation familiale, puis obtient un diplôme de l’Université McGill avec la note « A » à l’unanimité du jury. Premier Prix de Conservatoire en France, elle décroche en 2008 une bourse de Résidence artistique de deux ans de la Ville de Vannes, qu’elle consacre à des recherches sur le baroque en Bretagne. Soliste de l’Orchestre de l’Opéra de Paris en 2007 et 2008, elle était en 2017 soliste de l’Orchestre National d’Ile-de-France, à la Seine Musicale et à la Philharmonie de Paris. Organiste, claveciniste, cheffe d’orchestre et femme de médias, elle dirige l’Orchestre baroque de Bretagne.
Concert gratuit, participation volontaire
Mercredi 14 août 11h Loreto Aramendi (Espagne)
Aux âmes bien nées
Arrauxo, Bruna, Coll, Buxtehude, Corrette, Grigny
Elève de Jean Boyer et de Noëlle Spieth, Loreto Aramendi est titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique de Santa Maria del Coro de Saint Sébastien, où elle a enregistré des oeuvres de Franck, Liszt, Brahms et Tournemire qui a reçu 4 étoiles de la part du magazine « Choir & Organ ». Elle a collaboré avec l’Orchestre symphonique d’Euskadi pendant plusieurs années, avec qui elle a enregistré deux disques. Elle a joué au Ópera City Hall de Tokyo, à l’Auditorium National de Madrid, à Notre-Dame de París, au Hallgrímskikja à Reykjavik, à la Cathédrale Saint Patrick de New York, les Cathédrales de Moscou, de Westmisnter et de Berlin, et à la Maison de Radio France. Passionnée de facture d’orgues, elle enseigne actuellement au Conservatoire F. Escudero de Saint Sébastien.
Concert gratuit, participation volontaire
Mercredi 21 août 11h Juan Paradell Solé (Vatican)
D’un plafond peint à l’autre
Marcello, Vivaldi, Zipoli, Bruna, Telemann
Juan Paradell Solé est Organiste Émérite des Célébrations Liturgiques du Saint-Père et de la Cappella Musicale pontificale de la chapelle Sixtine au Vatican. Organiste Titulaire de la Basilique papale Sainte-Marie-Majeure de Rome depuis plus de 30 ans, il est professeur d’Orgue et de Chant grégorien au Conservatoire de Frosinone (Italie). Né près de Barcelone, Juan Paradell Solé a étudié avec Montserrat Torrent. Il a enregistré pour la Radio et la Télévision italiennes, la radio du Vatican, la radio allemande, la Bayerischer Rundfunk, la radio Saint-Paul du Brésil, et la radio musicale de Catalogne. En 2021, le Pape François lui a décerné l' “Insigne Augustae Crucis pro Ecclesia et Pontifice”, pour son excellent engagement et son travail au profit de l'Église et du Saint-Père.
Concert gratuit, participation volontaire
Mercredi 28 août 11h Cristina Garcia Banegas (Uruguay)
Baroque colonial en Amérique Latine et en France
Marin Marais, Zipoli, Lebègue, Torres, Manuscrit du Séminaire de San Antonio Abad de Cusco
Premier Prix de Virtuosité au Conservatoire de Genève dans la classe de Lionel Rogg (1981) et Premier Prix d’Excellence avec Félicitations dans celle de Marie-Claire Alain (1982), Cristina García Banegas a aussi été lauréate du Concours International d’Avila (Espagne), Prix de la Fondation de la Banque de Boston pour la Culture Nationale; Médaille pour le “Mérite et la Diffusion de la Culture Polonaise” ; Prix Obélisque du Rotary International; Prix “Femme de l’Année pour la Musique”... Elle a
enregistré l’oeuvre intégrale pour orgue de Jean-Sébastien Bach, de la Musique espagnole des XVI aux XIXe siècles, et de la Musique Latino-américaine du XVIe siècle jusqu’à nos jours.
Concert gratuit, participation volontaire