Dans le cadre du Festival du livre de Vannes, l’auteur Olivier Risser présentera le parcours spirituel d’Etty Hillesum à la Grange Café le vendredi 9 juin.
« Aujourd’hui encore, les pensées d’Etty Hillesum, son parcours de vie et son cheminement spirituel peuvent nous guider sur la voie de la fraternité. Chacun peut puiser dans le témoignage de cette jeune femme juive, déportée puis assassinée à Auschwitz, et se laisser inspirer par la façon dont elle répondit à la question du mal. Olivier Risser nous partage cette conviction dans l’essai qu’il consacre à cette « grande soeur en humanité ». Au fil des pages, l’auteur fait aussi appel à la philosophe Simone Weil. Un compagnonnage fécond se laisse alors deviner entre les deux femmes, penseuses au grand coeur, modèles d’amour et d’action. »
Sa présentation s’appuiera sur ses deux premiers ouvrages et notamment sur l’essai consacré à cette figure spirituelle et féminine si inspirante qu’est Etty Hillesum, paru en 2022 et intitulé Etty Hillesum, un chant de vie par-delà les barbelés.