Une première chose est de savoir ce que sont les sacrements et, en particulier, le sacrement du Baptême : sa signification profonde et ses effets.
Le mot « parrain » vient de « pater », père et le mot « marraine de « mater », mère. Quant à « filleul », le mot vient encore du latin « filius », fils/fille. Il y a donc bien une parentalité spirituelle.
En demandant le baptême pour leur enfant, les parents de votre filleul(e) adhèrent à une grande et passionnante mission : éveiller et éduquer leur enfant à la foi en Dieu. C’est précisément dans cette responsabilité que vous vous engagés à les épauler et à nourrir la foi de l’enfant de manière à ce qu’il/elle puisse dire un jour « je crois ». Les conditions d’éducation à la foi et à la vie chrétienne doivent être offertes.
Eveil à la foi, catéchèse, Première communion, profession de foi, confirmation, … vous le suivrez dans son cheminement.
Et vous, où en êtes-vous ?
Le jour du baptême, vous êtes également les témoins de la foi de l’Eglise catholique : vous renoncez au péché et confessez votre foi. C’est pourquoi il est nécessaire que vous adhériez pleinement à la cette foi catholique. Plus vous témoignerez de votre propre vie de foi auprès de votre filleul(e), plus vous remplirez naturellement votre place de parrain, marraine. Cette demande des parents, la confiance qu’ils vous font et votre désir d’y répondre sont l’occasion de dynamiser votre propre vie de baptisé, de redécouvrir la Parole de Dieu, d’affermir votre vie de prière, etc…