Le Carême, 40 jours pour se rapprocher de Dieu et de nos frères !
.
.
Carême vient du latin et signifie quarante.
Le temps du Carême dure 40 jours, du mercredi des Cendres au Samedi Saint.
Ce nombre revient souvent dans la Bible :
le déluge dura 40 jours et 40 nuits,
le peuple hébreu séjourna 40 ans dans le désert avant d’entrer en Terre Promise ;
Jésus jeûna 40 jours dans le désert avant de commencer l’annonce de la Bonne Nouvelle.
Dans le livre des Actes des Apôtres, Luc dit que Jésus fut « élevé au ciel » 40 jours après la Résurrection.
Le mercredi des Cendres, nous sommes invités à changer notre coeur, à nous laisser transformer, à nous convertir, à grandir dans l’amour de Dieu, à nous tourner vers Dieu et vers les autres : nous entrons dans le temps du Carême. A la fin de ce temps nous fêtons la fête de Pâques.
Pâques, débordement de vie et de joie ! Nous voici re-nés, re-vivifiés par le Ressuscité. Pâques est un tremplin vers la vie.
Lire la suite dans le livret à ouvrir ou à télécharger en bas de page
Mercredi des Cendres
Mercredi 17 février 2021
Évangile selon saint Mathieu 1, 5-6
« Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra »
Commentaire : Pendant ces 40 jours de Carême, nous sommes invités à nous mettre en route sur le chemin de la conversion du coeur véritable chemin d’amour et de lumière que le Christ nous invite à vivre.
Le mercredi des cendres est le premier jour du Carême. Pendant la célébration, l’assemblée reçoit les cendres bénies par le prêtre. Elles nous invitent à la conversion. Elles proviennent de la combustion des rameaux de l’an passé. Le prêtre dessine une croix sur le front des fidèles et dit : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».
Pendant ce temps de Carême, nous sommes particulièrement invités à prier, partager et pardonner. Nous serons donc attentifs à fortifier ce qui est bon dans notre coeur, à guérir ce qui est malade ou abîmé, à sortir ou annuler ce qui est mauvais.
Lire la suite dans le livret à ouvrir ou à télécharger ci-dessous :