Voici le témoignage de Marina et Jérôme venu de région parisienne participer au pèlerinage des couples en espérance d’enfant, édition 2018.
Nous avons passé un très agréable moment au pèlerinage du 8 et 9 septembre 2018 consacré au thème « Quand l’enfant se fait attendre ».
Nous avons eu connaissance de ce pèlerinage grâce à un flyer que nous avons récupéré à l’accueil de la Basilique Sainte Anne d’Auray lors de notre venue au pèlerinage du Grand Pardon du 25 au 27 juillet 2018. Nous avions connu ce pèlerinage en parcourant la biographie de Sainte Anne, son histoire de vie nous a marqué et nous nous sommes reconnus dans cette espérance d’avoir un enfant à un âge avancé.
Sainte Anne est la sainte patronne de la fertilité; nous nous sommes orientés avec joie et espérance vers ce pèlerinage.
Nous n’avions pas de question particulière, juste être là pour écouter et recevoir des informations qui nous permettent d’accepter joyeusement ce qui arrive dans notre vie.
« Ce week-end nous a apporté énormément »
Ce weekend nous a apporté énormément notamment lors des échanges avec d’autres couples qui vivent la même attente que nous.
Nous avons participé avec grand intérêt à 2 carrefours sur les 3 proposés.
Le carrefour sur la naprotechnologie et le carrefour sur l’adoption. Nous remercions les différents intervenants pour leurs témoignages et la qualité de leurs présentations.
Les différents temps proposés par ce pèlerinage nous ont permis de nous ressourcer :
– La promenade autour du Golfe du Morbihan a permis de faire davantage connaissance avec d’autres couples; ainsi que le partage des repas qui a permis d’installer de la convivialité entre nous.
– L’intervention de Sœur Marie Jérémie, « l’attente chemin d’espérance » a permis de poser des paroles pour que nous retrouvions la paix sur notre chemin. Ce chemin n’est pas une attente passive, c’est accepter et accueillir la réalité de ce qui est, pour rechercher d’autres chemins et puiser dans la grâce du sacrement du mariage.
– La bénédiction du Père Arnaud dans la Chapelle de l’Immaculée Conception a été un moment fort en émotion, ses paroles ont touché notre cœur. La marche en récitant le chapelet jusqu’au pied de Sainte Anne avec un temps de prière et de chant pour Sainte Anne ont été très marquants.
Nous faisons partie de l’équipe de préparation au mariage à la paroisse de Neuilly-sur-Marne, le Père Nicolas, prêtre de notre paroisse nous a initié et nous a fait découvrir et donné le goût des pèlerinages, c’est notre manière à nous d’être en chemin, d’être en action et de prier. Nous avons ainsi depuis 2016 fait plusieurs pèlerinages : à l’abbaye du Mont des Cats, à Lisieux, à l’abbaye de Soligny-la-Trappe, à Rouen, au Centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima au Portugal, et enfin à Sainte Anne.
C’est un plaisir et une agréable sensation de se mettre en marche et de découvrir la richesse du patrimoine consacré à la Sainte Famille et aux Saints de Dieu. Nous rendons grâce à Dieu pour ces beaux moments.
Marina et Jérôme