« Le service de la personne et de la société humaine se traduit et se réalise à travers la création et la transmission de la culture qui, surtout de nos jours, constitue l’une des tâches les plus graves de la cohabitation des hommes et de l’évolution sociale. » Jean-Paul II, Christifideles laïci
Éduquer au beau est aujourd’hui un enjeu capital pour transmettre aux jeunes générations.
Cette éducation se fait par l’intermédiaire de la méthode de « l’Apprendre à voir » dans le but de faire aimer les œuvres de notre patrimoine qui en valent la peine, et imprégner peu à peu la mémoire, le cœur et l’imagination d’images et de sons devenus familiers. Mais aussi de s’approprier ou se ré-approprier notre fabuleux héritage, source d’intégration pour tous et de communion. Ou encore d’apprendre à considérer, à l’inverse de la tendance du zapping, les choses et les êtres avec attention, patience, conditions préalables à tout esprit d’admiration, de contemplation. Et ainsi de transmettre le goût du travail bien fait, du beau et du vrai, créer un climat de bienveillance vis-à-vis de notre histoire, des valeurs humaines et chrétiennes imprégnant les innombrables œuvres de notre patrimoine.
Conférence organisée par l’AFC du Pays de Vannes
en lien avec l’Enseignement Catholique du Morbihan,
Jeudi 13 octobre 2022 à 20h30, Maison du Diocèse à Vannes (salle 17)
L’entrée en voiture et le parking se font par la rue des Ursulines
A propos de l’auteur
Sophie Roubertie propose des découvertes d’œuvres d’art à partir de la méthode « Apprendre à voir », donnés en France et à l’étranger, en particulier les parcours d’Éducation affective par l’art pour Ichtus. Auteur de chroniques culturelles pour le magazine Actuailes, elle vient de faire paraître Apprendre à voir, la Vie dans l’art (Téqui, 2018). Pour la suivre sur Instagram : @sophie.roubertie.
Écoutez l’interview de Sophie Roubertie au micro de RCF Sud Betagne :