A Pontchâteau, la symphonie des vocations s’est largement déployée !
Ce fut une très belle journée de pèlerinage, ce 1er mai 2023 à Pontchâteau (44). Les neuf diocèses de Bretagne et des Pays-de-La-Loire s’étaient donné rendez-vous pour prier ensemble pour les vocations. En milieu d’après-midi, la célébration eucharistique a rassemblé environ 3000 personnes.
Les marcheurs se sont élancés dès 10h, par petits groupes, pour un périple de 8 km dans la campagne, confiant leur parcours à la Vierge Marie et priant le chapelet. Les uns, grands-parents rendaient grâce pour des petits-enfants venus égayer une belle vie de famille, d’autres profitaient de l’événement pour vivre un temps fort paroissial à l’initiative de leur curé. Les séminaristes des Centres Saint-Yves de Rennes pour la Bretagne, et Saint-Jean à Nantes pour les Pays de la Loire se mêlaient aux groupes, ainsi que des religieuses, religieux et consacrés… Chacun portait aussi ses interrogations, les choix à poser à certaines étapes de la vie…
A l’arrivée, tous étaient invités à se diriger vers le calvaire, pour une démarche déjà encouragée par Saint-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort, lorsqu’il prêchait des missions à travers nos diocèses : le renouvellement des promesses du baptême. Patiemment, dans une procession recueillie, les pèlerins montaient vers le calvaire, recevoir un cierge rappelant la lumière du baptême. Au sommet, un prêtre les accueillait et les invitait à contempler la grandeur du sacrement reçu dans leur enfance ou plus récemment. Les enfants présents rappelaient aux adultes l’importance de la parole et de l’acte posé en leur nom. Chacun redescendait en chantant et en nouant à son poignet un ruban blanc sur lequel était inscrit « Vous avez revêtu le Christ » (Ga 3, 27). Plus tard, la messe débutait par le rite de l’aspersion et venait ainsi conclure ce renouvellement des promesses baptismales.
Dans son homélie, Mgr d’Ornellas a invité son auditoire à contempler la bonté ineffable de Dieu dans la figure du Bon Pasteur : miséricordieux et plein de tendresse. Le don fait par le Christ, invite chaque brebis à se donner à son tour, ce que nous réalisons à travers les multiples vocations : à commencer par l’écoute de cette voix qui au plus profond de la conscience et du cœur, qui nous appelle à faire le bien, à éviter le mal quoiqu’il arrive et à aimer : un appel universel à la sainteté, pour les croyants et les non croyants, qui n’est possible qu’avec la grâce de Dieu.
Le sanctuaire de Pontchâteau était égayé par tous ces visages heureux de se rassembler, priant pour les vocations, en ce 350ème anniversaire du baptême de Saint-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort.
Isabelle Nagard