Dimanche des Rameaux, 28 mars 2021, jeunes

Saint Jean Chrysostome disait : « La Semaine Sainte est « la grande semaine « , non pas parce qu’elle a plus de jours que les autres, ou parce que les jours sont composés d’un plus grand nombre d’heures, mais à cause de la grandeur et de la sainteté des mystères que l’on y célèbre ».

Les lundi, mardi et mercredi saints conduisent au Triduum pascal. Le Dimanche de Pâques, la solennité des solennités, est la plus grande fête du christianisme.

Le triduum pascal est rythmé par 3 liturgies importantes qui suivent les derniers jours de la vie terrestre de Jésus :

Le Jeudi Saint, on célèbre la Cène au cours de laquelle Jésus institua l’Eucharistie. Le célébrant refait les gestes de Jésus en lavant les pieds de quelques fidèles. Après la célébration, les hosties consacrées sont transportées solennellement en un lieu que l’on nomme « reposoir » où l’on peut se recueillir en méditant l’agonie de Jésus à Gethsémani et son appel « veillez et priez ».

☆ Le Vendredi Saint. Après son arrestation et sa condamnation, Jésus a porté la croix jusqu’au Golgotha. Là, il meurt sur la croix et est mis au tombeau. Il a donné sa vie pour nous. Les chrétiens sont invités à vivre un chemin de croix en communuaté. Puis lors de l’office du soir, ils célèbrent la Passion du Seigneur avec la liturgie de la Parole, la vénération de la croix et la communion. (Lc 22, 40-54 et Mc 14, 1-15)

☆ Le Samedi Saint est un jour de silence et d’attente. La célébration de la Résurrection commence le samedi soir à la Veillée Pascale.

☆ Le Dimanche de Pâques vient clore le triduum pascal.


Dimanche des Rameaux – 28 mars 2021

Évangile de Jésus-Christ selon St Jean Jn 12, 12-15

Quelques jours avant la Pâque, la grande foule venue pour la fête apprit que Jésus arrivait à Jérusalem. Les gens prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre. Ils criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi d’Israël ! » Jésus, trouvant un petit âne, s’assit dessus, comme il est écrit : Ne crains pas, fille de Sion. Voici ton roi qui vient, assis sur le petit d’une ânesse.

Commentaire : la fête des Rameaux. C’est le jour où nous fêtons l’entrée de Jésus à Jérusalem. Il y venait pour la fête de la Pâque (la libération d’Égypte du peuple hébreu). Il est arrivé sur un petit âne (symbole de la paix), et les gens l’ont accueilli comme un Seigneur, le Messie, celui qui a été envoyé pour les sauver, avec des rameaux et des manteaux ou tissus sur son passage.

Lecture d’image

Pour entrer dans une compréhension du texte (image ci-dessous).

Au fond, à droite Jérusalem.
 À gauche, le mont des oliviers (un peu fantaisiste).
 Au centre, Jésus. Il monte un âne blanc.
L’âne est une monture humble : il dit l’humilité de Jésus.
L’âne est aussi un animal paisible : le royaume que Jésus est venu annoncer est un Royaume de paix.
L’âne est blanc… le blanc est la couleur du triomphe. Jésus fait une entrée humble mais triomphale à Jérusalem.
Jésus bénit de sa main droite. Il porte l’auréole de Sainteté.
 Devant lui, des enfants. Ils placent des vêtements sur son passage.
Ils nous rappellent que pour accueillir pleinement Jésus, il faut garder un coeur d’enfant.
 Deux autres enfants à l’arrière-plan. L’un monte en haut de l’arbre.
Il nous rappelle Zachée qui voulait vraiment voir Jésus, qui était prêt à l’accueillir, qui était prêt à changer quelque chose dans sa vie pour que le Royaume grandisse!
 Derrière Jésus, les disciples… Ils suivent… mais n’agissent pas encore.
 Devant, un groupe d’hommes. Ils semblent boucher l’entrée de Jérusalem. Jésus y est-il le bienvenu ?

Je note comment j’accueille moi-même Jésus !



Société Saint-Vincent-de-Paul