À l’occasion de la 150ème journée mondiale du migrant et du réfugié, célébrée ce 29 septembre, le Pape François veut interpeler en profondeur les consciences. À travers le thème de cette journée – « Il ne s’agit pas seulement de migrants » – il nous invite à « retrouver certaines dimensions essentielles de notre existence chrétienne et de notre humanité, qui risquent de s’assoupir dans un style de vie rempli de confort ».
» En nous intéressant à eux, nous nous intéressons aussi à nous et à tous ; en prenant soin d’eux, nous grandissons tous ; en les écoutant, nous laissons aussi parler cette part de nous que nous gardons peut-être cachée parce qu’aujourd’hui elle n’est pas bien vue ».
Prière pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié du 29 septembre 2019.
Seigneur, tu nous appelles à la vie, à une vie avec toi et avec d’autres. Tu n’oublies pas ceux qui sont trop souvent mis de côté : les affamés, les exilés, les malades, les prisonniers… Tu veux le bonheur pour ceux qui sont habités par des doutes et qui cherchent un sens à leur vie.
Ton regard d’amour se pose sur les personnes accablées par des problèmes familiaux ou des soucis financiers. Ton invitation à la vie est pour tous.
Tu nous appelles à suivre tes traces : attentifs les uns aux autres, et surtout à ceux qui ont le plus besoin d’une main tendue, d’un regard bienveillant, d’une parole d’espérance, d’un accueil chaleureux
Ce que nous faisons aux plus petits de nos frères et sœurs, c’est à toi que nous le faisons ! Aide-nous à faire grandir une culture de rencontre et de soutien : non pas en écartant certains, mais en comptant sur chacun ; non pas en enfermant quelques-uns dans leur différence, mais en découvrant notre humanité commune ; non pas en regardant seulement une nation, un peuple, un pays, mais en tant que membres d’une seule famille humaine. Seigneur, aide-nous à choisir la vie !