Diacre permanent : pas un super laïc ni un demi-prêtre !

Le diaconat permanent est un « don de Dieu nécessaire à la mission de l’Eglise » souligne Monseigneur Centène dans son homélie ce dimanche 22 septembre 2019, pour l’ordination au diaconat permanent d’Eric Guillon-Verne, à la basilique de sainte Anne d’Auray.

La mission de diacre permanent « ne relève pas de l’action, du faire, mais marque l’être de la personne« , dit Monseigneur. « On ne comprend pas un diacre à partir de ce qu’il fait, mais à partir de ce qu’il est. »

Il s’adresse en ces termes à Eric Guillon-Verne :  » le diacre n’est pas un super-laïc ou un demi-prêtre !  » « C’est la figure du Christ serviteur de la parole, de la charité, et de la liturgie.« 

Serviteur de la Parole. Il ne s’agit pas seulement de la proclamer, mais « qu’elle pénètre le coeur et le façonne« .

Serviteur de la charité. C’est manifester la sollicitude du Christ serviteur à l’égard de tous, en particulier en faveur des plus fragiles.

Serviteur de la liturgie. « Pour éduquer l’assemblée à la véritable nature de la liturgie, en particulier l’Eucharistie […] qui est l’endroit où nous rencontrons le Seigneur, et où nous nous nourrissons de Lui.« 

Etre ordonné diacre permanent, cela engage les deux personnes du couple quand on est marié. L’épouse, répond « oui, je l’accepte » à la question rituelle de Monseigneur Centène : « L’Eglise me demande d’ordonner diacre votre mari. Fabienne, acceptez-vous tout ce que le diaconat qu’il va recevoir apportera de nouveauté dans votre couple et votre vie de famille ? » En couple, les époux sont appelés à vivre de manière renouvelée la grâce du sacrement de mariage, qui reste premier.

Enfin, conclue Monseigneur Centène, « le diaconat est là pour que l’Eglise n’oublie jamais qu’elle est avant tout au service du Christ. »

Retrouvez l’homélie de Monseigneur Centène ici

En savoir plus sur le diaconat permanent

Revoir la vidéo de témoignage :