Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 28b-36
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.

Texte d’accompagnement
La demande de Pierre semble insensée : « Faisons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie… »… Et pourtant, Jésus y répond à sa manière : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi, je vous soulagerai », et il ajoute : « Demeurez en moi ». Lorsque nous communions, Jésus vient demeurer en nous par sa Parole et par son Pain. Et parce que Jésus vient demeurer en nous, nous pouvons demeurer en lui. C’est bien ce cœur à cœur que nous vivons en accueillant cette Parole de Dieu et ce Pain de l’Eucharistie. Alors nous pouvons demeurer en Lui, et Lui en nous… Écoutons le pape François dans son encyclique Dilexit nos :
DN 43. Nous avons dans les Écritures sa Parole toujours vivante et actuelle, mais il arrive aussi que Jésus nous parle intérieurement et nous appelle pour nous conduire au meilleur endroit. Ce lieu le meilleur, c’est son Cœur. Il nous appelle à entrer là où nous pouvons retrouver des forces et la paix : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi, je vous soulagerai » (Mt 11, 28). C’est pourquoi Il demande à ses disciples : « Demeurez en moi » (Jn 15, 4).