La fête de la Toussaint invite à entrer dans la joie de « la multitude » entrée au Ciel : « réjouissons-nous tous dans le Seigneur ! ». En communion avec cette foule innombrable, l’Eglise affirme que l’appel à la sainteté est universel. Quel désir avons-nous de devenir des saints ? Leur exemple nous encourage à mettre nos pas, avec confiance, dans ceux du Christ, sûrs qu’ils nous conduisent à la joie éternelle.
Que fête-t-on à la Toussaint ? Qui sont les saints ? Que signifie être saint ? En quoi cela nous concerne ? Hommes, femmes, enfants et plus âgés, catéchistes, moine bénédictin, … Ils témoignent du sens à donner cette fête et expriment la manière dont ils reçoivent l’appel à la sainteté.
Heureux !
La préface de la messe propre de la Toussaint nous éclaire sur la signification de la fête de la Toussaint : « Nous fêtons aujourd’hui la cité du ciel, notre mère la Jérusalem d’en haut ; c’est là que nos frères les saints, déjà rassemblés, chantent sans fin ta louange. Et nous qui marchons vers elle par le chemin de la foi, nous hâtons le pas, joyeux de savoir dans la lumière ces enfants de notre Eglise que tu nous donnes en exemple ».
Pour tous les hommes, appelés à emprunter le chemin de la sainteté, les saints sont comme des frères aînés et des modèles de vie. « Invoquons-les afin qu’ils nous aident à les imiter et engageons-nous à répondre avec générosité, comme ils l’ont fait, à l’appel divin ! »,
La Toussaint est fêtée ce mardi 1er novembre. Le lendemain, 2 novembre, sont commémorés les défunts. L’Eglise prie pour qu’ils soient auprès de Dieu. Cette promiscuité du calendrier manifeste la communion des saints entre les défunts, les saints du ciel et les vivants sur terre.
« Une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, de toute nation, race, peuple et langue » (Ap 7, 9).
Fêter la Toussaint
- Se préparer en recevant le sacrement de réconciliation : renseignez-vous auprès de votre paroisse.
- Lire et méditer les textes du jour
- Découvrir ou redécouvrir des figures de sainteté, en particulier celles du diocèse de Vannes : en savoir plus
La marche des saints
Pour la quatrième année, les paroisses du secteur de Vannes invitent les enfants à la « Marche des saints ». Déguisés en saint(e), en ange, … ils défileront dans les rues de la Ville.
En savoir plus
PRATIQUE
Rendez-vous pour la Marche des Saints le Samedi 28 octobre 2017 à 14h à la Maison des Sœurs du Père éternel (sur le port, à côté du Conservatoire)
Fin de la marche vers 16h, à l’église Saint Patern avec un temps de prière et un goûter.
Avec les paroisses de Vannes et alentours
Messes de la Toussaint
Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info