Des boîtes de Noël solidaires à Lorient

©Thérèse Descamps, l’une des initiatrices du projet solidaire de Lorient

Thérèse et Eloïse organisent une collecte de boîtes de Noël qui seront ensuite distribuées par des associations, à des personnes sans-abri ou dans une situation précaire. L’initiative prend de l’ampleur. L’idée : remplir vos boîtes à chaussures de petites surprises. Les colis seront remis aux plus démunis. « L’idée ne vient pas de nous, je l’ai trouvée sur les réseaux sociaux, » explique Thérèse. Chaque participant offre une ou plusieurs boîtes, de type boîte à chaussures, « mais certains en font même plusieurs, jusqu’à 6 boîtes ! » se réjouit Thérèse.

Un reportage RCF Sud Bretagne, par Claire Leparc.

Qu’y a-t-il dans la boîte ? « La boîte c’est : un truc chaud, un truc bon, un produit d’hygiène ou de beauté, un loisir et un mot de bienveillance. Il faut que ce soit joliment emballé. Il faut que ce soit comme un cadeau qu’on aurait envie d’offrir à un ami. » Et ne pas oublier de préciser si la boîte est pour un homme, une femme, ou mixte !

Aucune description de photo disponible.
Une boîte « pour elle » ©Marie-Pierre Ropert

Depuis une semaine, où les magasins sont réouverts, les boîtes arrivent en nombre. « Nous sommes émerveillés. Nous sommes en train de fédérer un mouvement d’entraide absolument formidable.« 

Qui va redistribuer ? « Nous avons contacté la Croix Rouge et le SAMU social du Pays de Lorient pour redistribuer les boîtes. Nous travaillons aussi avec l’association « Lorient entraide ». Notre collecte touche 25 villes autour de Lorient, nous avons 50 points de collecte, cela devient énorme. Tant mieux , nous pourrons faire beaucoup d’heureux ! » s’émerveille Thérèse.

Les boîtes de Noël sont collectées jusqu’au 15 décembre.

Plus d’informations : questions, points de collecte, sur la page FB Les boîtes de ​Noël de Lorient 56

Interview à écouter en intégralité ici sur RCF Sud Bretagne.