Découvrez les portraits des ordinands du 16 juin 2024

Deux ordinations auront lieu le dimanche 16 juin 2024 à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray à 15h30. Etienne MAROIS sera ordonné prêtre, et Louis-Henri CHOUANE sera ordonné diacre en vue du sacerdoce. Dès aujourd’hui faites connaissance avec eux à travers les portraits des 2 ordinands.

ETIENNE MAROIS

Presbytérat
Je suis né en Touraine. Alors que j’avais 6 ans, à l’appel de l’abbé André Loquet qui m’avait baptisé à Beaulieu-lès-Loches, je suis devenu servant d’autel. À 12 ans, à la suite d’un passage au Mans, mes parents ont déménagé au Moustoir, sur la commune d’Arradon.
Après le bac, j’ai entrepris des études d’informatique. Découvrant le scoutisme, j’ai prononcé ma promesse et suis devenu routier chez les scouts d’Europe (puis RS en 2023). J’ai aussi rencontré les missionnaires de la mission étudiante du Morbihan (MEMO) et me suis installé au foyer de Vannes. Découvrant avec beaucoup d’enthousiasme l’annonce du Christ auprès du monde étudiant, j’ai choisi, après ma licence 3, de m’engager pour une année à MEMO. C’est là que mon histoire a pris un tournant décisif.
Devenu missionnaire, je partageais avec les autres une vie de prière quotidienne (messe, oraison, lectio divina) et de mission. J’ai compris peu à peu, dans le silence de l’oraison et au fil des rencontres, que le Seigneur m’appelait à continuer cette vie à deux axes : la prière et l’amitié. À la fin de l’année, j’ai demandé à Mgr Centène d’entrer en propédeutique pour le diocèse de Vannes.
Après une année, j’ai été envoyé en Suisse, à la maison des séminaires de Givisiez pour étudier la théologie à l’université de Fribourg. Dans cette ambiance d’études, de prière et de fraternité, j’ai grandi et mûri. J’ai franchi peu à peu les étapes de la formation (admission, lectorat et acolytat). À l’université, j’ai présenté en juin 2023 mon travail de Master intitulé « L’amitié avec le Christ » sous la direction du Père E. Durand, o.p.
Rentré en Bretagne, j’ai été envoyé en mission sur les paroisses de Locminé, Plumelin, Colpo, Moustoir-Ac et Chapelle-Neuve avec l’abbé Raphael d’Anselme (curé) et Louis-Henri Chouane (séminariste). Ordonné diacre le 10 décembre 2023 en l’église de Locminé, j’accompagne les baptêmes, mariages, préside les obsèques, et interviens au collège et au foyer-
logement. C’est dans un esprit de prière, porté par le peuple de Dieu, que je me présente aujourd’hui à l’ordination presbytérale.


LOUIS-HENRI CHOUANE

Diaconat en vue du sacerdoce
Issu d’une famille angevine aux ascendances quimperloises, je suis né à Angers, il y a 44 ans. 4e d’une fratrie de sept enfants : Lucie, Hermine, Raphaël, Eléonore, Marie-Emmanuèle et Benjamin, j’ai été baptisé le 26 juillet 1980 par l’abbé Voirand en l’église Saint-Martin de Thorigné-d’Anjou.
Après un passage par Cholet, j’ai eff ectué toute ma scolarité à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée, près de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.
C’est dans cette paroisse-sanctuaire que j’ai eu la chance de servir la messe pendant 10 ans. En m’invitant tous les dimanches à servir au plus près de l’autel, ainsi qu’un certain 19 septembre 1996, l’off ice de Vêpres en présence du futur saint Jean-Paul II – la veille de sa venue, ici-même, à Sainte-Anne-d’Auray, le Seigneur semait déjà en moi plus ou
moins discrètement les graines de Sa promesse. En suivant le Pape dans son pèlerinage, j’allais faire mes premiers pas en Morbihan, sans savoir encore qu’un peu plus tard, j’allais y rencontrer plus profondément le Christ qui m’attendait, là, dans sa grande Sagesse.
En effet, après avoir obtenu un Master de droit, j’ai d’abord enseigné un temps, avant de travailler quelques années sur des « marchés de niche », à la commercialisation de boissons et à l’importation de produits gourmets haut de gamme.
Mais, en 2016, à la faveur de l’année de la Miséricorde, j’ai eu l’occasion de remettre ma vie devant le Seigneur. La question vocationnelle se rappelant à moi comme jamais, j’ai compris, suite à une retraite à Bieuzy-Lanvaux, que j’étais bien là où le Seigneur m’attendait : seule la fraîcheur du Christ (Ac 3,20) pouvant étancher ma soif d’une plénitude qui remplit tout ! Après mon année de propédeutique, Monseigneur Centène m’a envoyé au Studium de Notre-Dame-de-Vie en Provence, pour me préparer au ministère.
Je suis heureux après cette année d’insertion paroissiale à Locminé d’être présenté et consacré au service de l’Église et de Dieu qui est notre joie !
Je rends grâce pour vous tous et toutes les personnes que le Seigneur a mises sur mon chemin… sans le savoir, peut-être, vous m’avez beaucoup parlé de Lui !