« Pas de consécration sans mission »

Mardi saint, le peuple de Dieu (prêtres, diacres, religieux, fidèles laïcs) s’est rassemblé à la Cathédrale de Vannes pour la messe chrismale, célébration diocésaine par excellence, dans laquelle, comme l’a rappelé Monseigneur Centène, s’exprime « l’unité de l’Eglise, sa nature et sa mission ». Comme chaque année au cours de cette unique célébration, l’Evêque a consacré le saint Chrême et béni les huiles, utilisés pour les sacrements, dans l’ensemble des paroisses du département.

Durant cette messe chrismale, le renouvellement des promesses sacerdotales manifeste également l’unité du presbyterium autour de l’Evêque. Tous les prêtres présents réitèrent les engagements pris le jour de leur ordination de « vivre toujours plus unis au Seigneur et chercher à Lui ressembler » en renonçant à eux-mêmes.
En ce jour de fête, tous ont rendu grâce à Dieu, en particulier pour les prêtres célébrant un jubilé :
Jubilé de rubis (70 ans d’ordination) : Les Pères André Guimard, Marcel le Mentec, Joseph Marquer
Jubilé de platine (65 ans d’ordination) : Mgr François-Mathurin Gourvès, les Pères Paul Fischer, Armand Gautier, Felix Gicquel, Jean Lamour, Henri Launay, François-Xavier Rio
Jubilé d’or (50 ans d’ordination) : les Pères Joseph Allio, Abel Guillo, Pierre Joubaud, Joseph Postic
Jubilé d’argent (25 ans d’ordination) : Mgr Raymond Centène, Don Philippe Piron, les Pères Bruno Bellec, Hervé Perrot et Roland le Gal

Se renouveler dans la mission

A l’occasion du Jubilé diocésain de saint Vincent Ferrier, Monseigneur Centène a invité l’assemblée à se « réapproprier les fondamentaux de la mission ». L’exemple de la vie de saint Vincent Ferrier invite en effet à approfondir la consécration du baptême et la mission chrétienne : « Consécration et mission ne sont que deux aspects d’une seule et unique réalité : devenir amour comme Dieu est amour ». « Puisse ce jubilé être pour chacun d’entre nous et pour notre église diocésaine toute entière l’occasion d’un véritable renouvellement dans la mission » a conclu Monseigneur Centène dans son homélie.

L’huile des malades est utilisée pour oindre les personnes qui souffrent, leur donner paix et réconfort dans l’épreuve de la maladie.
L’huile des catéchumènes est « signe de la force que Dieu accorde à ceux qui désirent être baptisés dans le Christ ».
Enfin, le saint Chrême est utilisé pour les sacrements imprimant un « caractère » indélébile : baptême, confirmation et ordre.
A travers cette huile, les chrétiens reçoivent l’onction de l’Esprit-Saint l’Esprit-Saint en qualité de prêtres, de prophètes et de rois, et dans la diversité de leur missions.

Quelques chiffres ont été donnés pour l’année 2017 par le Père Jean-Yves Le Saux, vicaire général :

• 247 prêtres  : 171 exerçant une activité dans le diocèse et 76 non affectés dont 70 retirés. 54 diacres
  • 3518 baptêmes
  • 2121 confirmations