Culture & Foi : les saints de l’été – St Armel

Cet été nous vous proposons de (re)découvrir la vie de saints bretons fêtés durant la période estivale, selon le propre* du diocèse de Vannes. Ils ont souvent donné leur nom à des églises, chapelles ou paroisses.

Le calendrier d’une Église diocésaine est un témoin autorisé de la fécondité de l’Évangile dans une région. Fêter les saints du terroir au cours d’une année, c’est évoquer une longue histoire et rendre grâce pour le don de Dieu qui ne s’est jamais démenti au cours des siècles. Ainsi en va-t-il du calendrier de l’Église de Vannes.

Rubrique proposée par le père Georges-Henri Pérès.

Saint Armel, fêté le 16 août

St Armel, église de Ploërmel

Il naquit en Irlande en 482 où il fréquenta les écoles monastiques et fonde un monastère. Lorsque le roi breton Vortigern fait appel aux Saxons, aux Angles et aux Jutes pour défendre son territoire contre les Scots venus du Nord, les protecteurs, qui sont païens, s’en prennent bientôt aux chrétiens bretons. Saint Armel quitte alors la Bretagne insulaire lors de la grande migration bretonne devant des protecteurs qui deviennent des envahisseurs et ils s’installent sur le continent armoricain auquel ils donnent leur nom, leurs traditions, leurs structures et leur foi. Saint Armel, d’abord ermite près de Quimper, fonde un monastère au pays de Léon, Plouarzel-29229. Il exerça son influence jusqu’à la cour du roi Childebert à Paris où il réside durant six ans, défenseur vigoureux de la justice, contre la peine de mort. Chassé de la cour à la suite d’intrigues, il vint s’établir au sud de Rennes.

Récit d’Albert le Grand

Il guerit un paralytique qui luy demandoit l’aumosne : ce qu’ayant esté rapporté à un aveugle qui demeuroit là auprés , il se vint jetter aux pieds da Saint , qui lui fit le signe de la Croix sur les yeux et l’illumina. Le bruit estant semé en Bretagne qu’il s’en retournoit, les chemins par où il devoit passer furent bordez de malades, qui se faisoient porter en des litieres et branquarts pour estre par luy gueris, auxquels il rendoit la santé par le signe de la Croix ; et, passant par un Village où il ne se trouvoit point d’eau, il posa son baston en terre, et, aprés avoir fait Oraison, le retira, et, incontinent, il parut en ce lieu une source de bonne eau, laquelle n’a, depuis, cessé de couler, et s’apelle la fontaine de saint Armel.

St Armel – bannière Ploërmel

Estant arrivé au lieu que le Roy Judwal luy avoit donné, il y édifia un Oratoire et quelques Cellules pour soy et quelques autres Clercs qui se rangerent en ce lieu pour servir Dieu sous sa conduite et direction. Ils vivoient tous en commun des aumosnes et charitez que les Fideles du voisiné leur faisoient, et, en recompense, ils les instruisoient et confirmoient en la Foy par leurs Predications, faisoient l’Office en leur Eglise, Dieu faisant paroistre leur sainteté par plusieurs miracles, nommément en la guerison des malades, dont la porte de leur Eglise estoit continuellement remplie.

Un jour, saint Armel allant par Pays, une femme, travaillée d’un flux de sang, s’approcha de luy, et ayant touché le bord de sa robbe, fut guerie.

Il y avoit en ces quartiers un horrible Dragon, qui avoit sa caverne en une petite montagne, prés ła riviere de Seiche, lequel faisoit un grand ravage par le Pays circonvoisin ; saint Armel, regrettant le dommage qu’en recevoient les Paysans, pria Dieu de les vouloir delivrer de cette calamité, et, le lendemain, ayant celebré la Messe, il déposa sa Chasuble, puis se fit conduire à la caverne du Monstre, auquel il commanda, de la part de Dieu, de sortir : ce qu’il fit ; alors il lui lia son Estole au col et le traisna à travers ladite montagne, jusques sur le bord de ladite riviere, luy commandant de s’y précipiter : ce qu’il executa ; et, pour memoire de ce miracle, la route ou sentier par lequel le Saint traisna le Monstre à travers la montagne (qui fut nommée le Mont Saint Armel) parut sec et aride, sans qu’il y crust aucune herbe.

*Le propre d’un diocèse est le calendrier particulier d’un territoire où l’on fait mémoire ou célèbre la fête de saints locaux.