Le scénario et les dialogues ont été proposés par les soeurs bénédictines de Plouharnel. « Tout cela contribue à créer un spectacle de qualité, »nous dit Jacques Gautier, chargé de la communication de l’association.
Le spectacle est joué dans une ancienne étable par une troupe de 50 acteurs, dont un nourrisson dans le rôle du petit Jésus ! Composé de 16 tableaux il dure une heure, chaque après-midi du 23 décembre au 7 janvier sauf les 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier.
Mais comment trouver chaque année tous ces acteurs ?
« Les gens sont demandeurs de participer activement, ils reviennent chaque année pour la plupart, et ne veulent pas qu’on les oublie ! Il y a une grande camaraderie qui fait qu’ils s’attachent à cet évènement, et le vivre ensemble pendant plusieurs jours créé des liens », nous dit Yves Loin, co-président de l’association. « Pour ma part j’y suis encore, depuis presque 10 ans, parce que l’ambiance est très bonne, tout le monde sait ce qu’il y a à faire, et je n’ai jamais entendu quelqu’un crier ».
Jacques Gautier nous explique :
« L’association est inter-paroissiale : sainte Anne d’Auray-Plumergat-Mériadec. 180 personnes gravitent autour du spectacle, dont presque la moitié d’enfants.. et un bébé ! Il y a deux groupes d’acteurs pour faire les représentations, car nous réalisons 2 séances par jour, parfois 3. Cela fait au minimum 24 représentations, au maximum 36 durant ces 2 semaines. (depuis 1999, 550 représentations ont été données). De plus en plus d’écoles réservent des séances pour leurs élèves. Nous leur destinons 4 représentations. Les bénéfices vont à des associations : Sourire à la vie (aide aux enfants malades du cancer), Ty santez Anna ( aide aux personnes atteintes d’addictions), la Tilma (hébergement et aompagnement de femmes enceintes). »
« L’année prochaine sera le 20ème anniversaire du spectacle, nous créerons un évènement festif familial et médiatisé… mais pour l’instant…chut, nous ne dévoilerons pas le secret ».
Un spectacle à voir et à revoir en famille !