L’association Habitat et Humanisme Morbihan, créée en 1985 afin d’agir en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté, s’inscrit pour le développement de l’accès à la culture et l’ouverture vers l’extérieur, en vue de lutter contre toute exclusion.
Dans ce cadre, les locataires de la résidence intergénérationnelle « la Maison Bleue » à Vannes, ont réalisé des oeuvres artistiques en lien avec des artistes locaux.
Ce projet est né suite à la proposition d’une locataire de la Maison bleue : faire intervenir un artiste afin de les accompagner dans la réhabilitation des murs extérieurs de la résidence.
Sur le principe du « Lâcher-prise », les locataires se sont engagés, avec l’équipe de bénévoles, l’animatrice et l’aide de deux artistes, à repeindre trois murs de la résidence. Cette fresque a été inaugurée lors d’un vernissage mardi 21 septembre 2021 à la Maison bleue de Vannes en présence de Bernard DEVERT, président et fondateur d’Habitat et Humanisme.
Le vernissage a été suivi d’une conférence animée par celui-ci aux Palais des Arts de Vannes : « Construire, un acte de soin ».
Ecoutez l’interview de Bernard Devert au micro de Rcf Sud Bretagne : » la crise du logement est une crise spirituelle »