Consécration de l’autel de Notre-Dame du Roncier

« L’autel n’est pas seulement la table conviviale de la salle à manger autour de laquelle se réunissent les communautés de croyants. Il est véritablement le lieu où nous participons à la liturgie céleste, le lieu où la louange des anges et l’adoration que le Fils rend au Père par l’offrande qu’Il Lui fait de Lui-même viennent rencontrer et inspirer le culte que, dans l’Esprit, nous rendons au Père et au Fils, en assumant la louange et l’adoration de la Création toute entière. »

« L’autel est le lieu où nous recevons notre mission et où nous offrons les petits sacrifices de nos vies, en union avec le sacrifice du Fils de Dieu […] qui est renouvelé de façon sacramentelle sous les espèces du pain et du vin. »

« L’autel est le lieu de la réconciliation. Il est le lieu de l’Eucharistie. Il est le lieu où nous sommes transformés, en étant appelés à marcher à la suite du Christ. Il est le lieu à partir duquel nous sommes envoyés en mission pour rendre témoignage. »

« L’autel est le lieu privilégié de la réconciliation parce que c’est là qu’est célébré le sacrifice qui nous réconcilie avec Dieu. C’est là aussi que nous sommes invités à nous réconcilier les uns avec les autres.
L’autel est le lieu privilégié de l’Eucharistie, le lieu de la présence du Christ total, corps et sang, tête et membres, corps eucharistique et corps mystique.
L’autel est le lieu où nous sommes transformés et où nous sommes appelés comme Pierre à marcher à la suite du Christ. […] Il faut que nous vivions de Sa vie. C’est à l’autel que nous recevons Sa vie. »

« L’autel est le lieu à partir duquel nous sommes envoyés en mission pour témoigner : « Allez dans le monde entier, de tous les peuples faites des disciples ». « 

 » […]C’est la raison pour laquelle des reliques sont déposées et scellées dans l’autel. Elles nous rappellent que l’Eglise est une église de témoins et de saints. […] L’autel représente à nos yeux le Christ, Celui qui a reçu l’onction […] Nous allons l’oindre avec le saint chrème. Nous allons lui rendre l’hommage que les saintes femmes ont voulu lui rendre en l’embaumant. Puis nous l’envelopperons d’un beau linceul blanc en l’habillant de ses nappes, enfin nous l’encenserons et nous l’illuminerons de la lumière de la résurrection, car nous savons, nous, ce que les saintes femmes ne savaient pas encore : LE CHRIST EST RESSUSCITÉ ! « 

« […]Qu’en regardant cet autel désormais, nos regards s’attachent au Christ pour chercher avec lui les réalités d’en-haut et vivre notre mission de disciple -missionnaire. Alors il anticipera pour nous la table du Royaume où nous seront rassemblés un jour avec tous les saints autour de Dieu. »

Voir la vidéo de l’homélie et la vidéo de la consécration de l’autel
en bas de page

Lire l’article explicatif sur l’autel de ND du Roncier

Retour en images