Du 29 septembre au 1er octobre 2023, la ville de Nantes s’est vue envahir par des catholiques du Grand Ouest pour trois jours de congrès. Le « Congrès Mission » rassemble des milliers de chrétiens une fois par an pour réfléchir à la question toujours nouvelle : «Comment proposer l’Evangile à la société actuelle?”.
Chacun est invité à participer à des ateliers, des conférences, des tables rondes, aux messes du jour, à des concerts, des spectacles, un village de stands, des buvettes, et à partager sa foi…
.
Après Rennes pour le Grand Ouest en 2021, Paris en 2022, le Congrès Mission 2023 s’est déroulé dans 9 villes de France, dont Nantes pour le Grand Ouest (Besançon, Lyon, Lille, Marseilles, Nantes, Toulouse, Versailles, Tour et Rouen).
Journée couples missionnaires
La journée couples du vendredi, organisée par des couples pour des couples, avait pour objectif de louer et prendre soin de son couple, partager sur la vocation du couple, sur les obstacles rencontrés, les missions générales et particulières, et des clés pour les mener à bien ; une journée pour fortifier, mobiliser, dynamiser le couple, pour qu’il vive joyeusement l’annonce et le témoignage explicite de la Bonne Nouvelle et participe au réveil missionnaire de l’Eglise ; enfin une journée pour permettre de rencontrer d’autres couples en mission, de toute la région, et partager un temps fort, qui donne un nouvel élan.
Des interventions et des témoignages étaient proposés : la vocation du couple, La communion des corps, le couple en mission…
Écoutez le témoignage de Clotilde et Eflamm :
Journée prêtres
La journée pour les prêtres, vendredi, était destinée avant tout à réjouir le cœur des prêtres. Pas un séminaire de formation ou d’information ni une retraite sacerdotale, mais une journée joyeuse d’amitié, offrant des moments d’échange, de repos et de joie dans un esprit de gratuité, pour se centrer sur les enjeux missionnaires d’aujourd’hui, et partager sur la vie de prêtres ( victoires, échecs, défis) et donc sur les fruits, difficultés et attentes, afin de contribuer, par ces moments de rencontre, à nourrir la fécondité de la fraternité sacerdotale.
Liturgie des heures, messe, louange, ateliers, détente, échange de bonnes pratiques concrètes, gastronomie, et… joie fraternelle étaient au programme !
Petit défi lancé aux prêtres pour venir au Congrès : inviter un confrère prêtre, du diocèse d’origine ou d’un autre diocèse !
Écoutez le témoignage du père Arnaud Calonne :
Samedi et dimanche, au coeur du Congrès
Des ateliers, tables rondes, conférences , un village des associations, des jeux pour enfants, des concerts, veillées, messes, ont émaillé le week-end des congressistes sur différents sites de la ville de Nantes. Visiteurs ou acteurs de table ronde, de stand, le diocèse de Vannes était bien représenté !
Atelier MEMO avec Pedro et Lorena :
Stands de la Mission Universelle, des Parcours Alpha, du Village Saint Joseph :
Rose-Anne, chargée de projet pour la fédération « Village St Joseph » (à gauche sur la photo ci-dessus), était présente sur un stand pour présenter l’oeuvre. « C’était très fort de voir la curiosité et la demande des visiteurs, la variété des personnes touchées, qui ne demandent qu’à s’investir et cherchent un engagement. Cela m’a touchée car c’est plein d’espérance face à la précarité que l’on rencontre dans notre monde. Le besoin d’échanges manifesté dans une ambiance festive au milieu de toutes ces initiatives d’Église redonne un coup de boost ! L’Église est vivante et pleine d’espérance !«
Des visiteurs morbihannais
Le père Yann Lamouroux, nouveau vicaire général, était présent avec le service diocésain de la pastorale catéchétique : Agnès (à gauche) et Sophie Renaud, déléguée diocésaine (à droite). « C’était un moment fraternel et joyeux, avec une dimension oecuménique puisqu’il y avait la présence d’évangéliques dans le village », raconte le père Lamouroux. « Quand il y a de la fraternité, de l’amour, Dieu est là ». « Ce que je retiens particulièrement, c’est d’une part l’atelier Mission Isidore dans les campagnes : une initiative simple, à contre-courant, authentique, réaliste et humble, […] et d’autre part une parole forte de l’homélie de la messe du samedi matin : renoncer aux illusions de fécondité de nos missions par nos propres forces. Le Seigneur est maître des choses et se sert de nos insuffisances, échecs, stérilités apparentes […]«
Le père Jean-Charles Nicolleau présente la Cantate, un nouvel instrument de musique conçu pour accompagner les chants avec simplicité puisque même quelqu’un de non-musicien peut rapidement maîtriser l’instrument. Il était présent avec l’inventeur de la Cantate.
Sophie Loche, de la Pastorale de la famille, est venue en famille : » Il y avait une soixantaine de stands dans le village, et deux tentes chapelles pour l’adoration et les confessions. Ces journées congrès sont propices aux rencontres, et les enfants ne sont pas oubliés, ils ont participé à des ateliers « Ta foi c’est du sport » et « Qui est Jésus ? Apprends à témoigner ». On repart en se disant que l’Église est belle, il y a beaucoup d’initiatives qu’on ne connaît pas, ça donne plein d’idées et ça rebooste pour la mission ! On se repose la question : comment , moi, je peux être missionnaire là où je suis ?
Anne et Hervé Arondel ont participé au Congrès Mission en 2021 et sont revenus en 2023, ils témoignent des « trésors » qu’ils y ont trouvés :
Une Messe d’ouverture enthousiasmante à la Basilique Saint Nicolas, avec un temps très émouvant propre au Congrès Mission lorsque tous les prêtres descendent dans l’allée centrale pour demander notre prière : une chaîne de mains posées sur les épaules des prêtres se met alors en place, et nous prions pour que l’Esprit Saint descende sur eux, les renouvelle, les soutienne. Cette assemblée diverse venant des quatre coins du Grand Ouest chantant, louant et priant d’un seul coeur, c’est revigorant !
Des tables rondes aux sujets variés, comme à Notre Dame de Bon Port sur le thème de la piété populaire : superstition, naïveté ou trésor pour la mission ? avec Don Paul Denizot, Jean-Luc Bourgois, Père Maximilien de la Martinière. Les catholiques (vivant des sacrements et de la parole de Dieu) regardent la piété populaire avec un air un peu dédaigneux, mais aujourd’hui, elle parle beaucoup aux périphéries. Le Pape François nous dit que c’est un lieu théologique (= un lieu où Dieu se donne). Des actes qui nous semblent être de la superstition peuvent être de réels actes de foi. Ceux qui les posent ont le coeur tourné vers le Seigneur, c’est le cri de l’homme qui dit « peux-tu m’aider ? ».
Des ateliers pour découvrir de nouveaux outils, mis en oeuvre dans d’autres paroisses, et présentés de façon très concrète afin que nous puissions nous les approprier. Pour nous, cette année, 90 mn pour mon couple présenté par un couple de la Communion Priscille et Aquila, et mis en oeuvre dans leur paroisse d’une petite ville vendéenne : comment organiser trois soirées pour des couples tout venant et leur donner des outils pour prendre soin d’eux. Au programme, louange, témoignage, enseignement, action de grâce ! à essayer …
Autre atelier sur la doctrine sociale de l’église pour nous amener à réfléchir à la façon dont nous contribuons au bien du monde en étant acteur de la création au quotidien (sur le plan social, écologique…). Un atelier très pratique sur la propriété et le dépouillement, avec un temps de partage enrichissant, et un petit pas à faire à notre retour, car c’est avant tout de notre propre conversion dont il faut nous occuper ! Là aussi des outils à mettre en place en paroisse : le Parcours Zachée, prêt à être mis en oeuvre, c’est en cours pour nous !
Un village, à l’externat des enfants nantais, où rencontrer différentes associations très variées et plus ou moins connues, au service : des couples et des familles, de l’éducation, des retraités, de la culture, de l’évangélisation de rue etc…
Des veillées dont Gratitude Attitude : la louange et toute une pédagogie pour nous expliquer les bienfaits de la gratitude avec des témoignages édifiants et des exercices pratiques, ainsi qu’une présentation rapide d’un parcours à proposer dans nos paroisses !
Et au milieu de tout ça des temps fraternels, l’occasion de croiser des catholiques d’autres horizons, d’échanger sur ce qui se vit dans leurs paroisses, l’occasion aussi de cousiner sous le regard du Seigneur ! Et Le congrès Mission s’occupant de tout, la joie d’être accueillis par une famille nantaise où, le temps d’une infusion et d’un petit déjeuner, nous découvrons des parcours de vie et des engagements variés qui nous font dire « les services sont variés mais c’est le même Seigneur » !
Pour clore en beauté ces deux jours, une messe d’une grande ferveur et une homélie de Mgr Percerou nous envoyant en Mission, et là encore la prière des frères sur chacun de nous, grande émotion de sentir se poser les mains des voisins sur nos épaules et de recevoir, chacun à son tour, une bénédiction particulière pour mener à bien notre mission dans le monde !
Ce fut donc un beau moment d’église qui ressource et donne de l’élan et des projets à mettre en oeuvre ! Jésus Sauve !