Près de 6500 participants se sont réunis pour cette 8ème édition du Congrès Mission, qui s’est déroulée du 30 septembre au 2 octobre à Paris, sur le thème « Le Royaume des Cieux et proche ! » Le village, les ateliers, tables rondes, plénières et offices étaient répartis dans toute la capitale, de l’Eglise Saint-Sulpice à l’Institut Catholique de Paris. Le congrès, comme les années précédentes, a été lancé dès le vendredi par une journée dédiée à des publics spécifiques : les prêtres et les couples. Nouveautés proposées cette année : une journée dédiée aux consacrés, une autre aux lycéens, et une journée pour les catéchistes, ainsi que des activités pour les enfants.
La croissance du Congrès Mission
Le Congrès Mission est né en 2015 à l’initiative de Anuncio et en partenariat avec plusieurs mouvements et communautés missionnaires (Alpha, Ain Karem, la Communauté de l’Emmanuel et chaque année de nouveaux partenaires). Les six premières éditions ont eu lieu à Paris et ont rassemblé plus de 11 000 chrétiens dont 30 évêques et 600 prêtres. En novembre 2O2O, nous avons rencontré le pape François pour lui présenter le projet et discuter des perspectives de déploiement pour les années à venir. Dès 2O21, Ie pari est gagné ! Le Congrès Mission a lieu dans 9 villes de France à Lille, Strasbourg, Besançon, Lyon, Marseille, Toulouse, La Rochelle, Rennes, Orléans et rassemble plus de 17 000 chrétiens ! En mars 2022 c’est Bruxelles qui organise son Congrès, pour la 1ère fois hors de France, en attendant celui de Lomé au Togo en octobre prochain. A Paris la 8ème édition française a eu lieu du 30 septembre au 2 octobre ! Voir sur le site
Le père Pierre Brun-le Gouest, du secteur d’Arradon, et soeur Agnès-Marie, déléguée diocésaine à la mission Christus Vivit, étaient sur place :
« Nous avons pu bénéficier d’un village des initiatives et des mouvements étoffé », raconte le père Pierre, « et d’ateliers sur des thèmes variés comme la ruralité, la société, les jeunes, les couples et les familles, la paroisse« . « Beaucoup d’initiatives inspirantes ont été présentées au cours de ces ateliers« , ajoute le père, tels ces parcours proposés en quatre soirées : « venez et voyez », ou le « parcours gratitude », dans la continuité des parcours Alpha. Un « parcours charismes » a rassemblé près de 170 personnes.
« Une note assez marquante cette année », constate le père Pierre, « est que la moyenne d’âge des visiteurs a rajeuni, elle est plutôt autour de 35 ans. » D’après lui, lors des éditions précédentes du Congrès, les participants étaient pour beaucoup des paroissiens assez âgés qui venaient à la demande de leur curé. Et de conclure : « C’est une très belle expérience, à la fois de formation pastorale et missionnaire, à la fois de réflexion dans les tables rondes sur des grands sujets d’évangélisation, et enfin une expérience relationnelle hors du commun, puisque nous rencontrons tant et tant d’amis qui portent le même souci d’annoncer Jésus dans notre monde. »
Jour 1, vendredi 30 septembre :
JOURNEE DES CONSACRES / JOURNEE DES PRETRES
Témoignages
Béatrix, responsable de la journée des consacrés , directrice de Talenthéo. « Il y avait une journée prêtres, une journée couples mais rien pour les consacrés. Or les consacrés ont quelque chose à dire au monde en terme de mission. » La journée a permis de réfléchir sur la façon dont la vie consacrée est « témoignage à travers son agir et son être, comment elle est annonce du Royaume de Dieu. »
Soeur Tabitha, Missionnaire du Christ Rédempteur dans le diocèse de Nancy, a participé à une table ronde. « En tant que consacrés notre mission est d’abord d’être lumière du monde, sel de la terre dans nos milieux de vie« . Mais la communauté des Missionnaires du Christ Rédempteur a pour mission particulière de faire des disciples, par l’accompagnement spirituel, la formation, la prière. « C’est d’aller chercher ceux qui sont loin de l’Église, leur permettre de faire l’expérience personnelle du Christ Rédempteur, et de devenir disciples-missionnaires. » explique soeur Tabitha. « Aujourd’hui nous rayonnons dans l’Est de la France, mais nous souhaitons atteindre d’autres pays, la Belgique, l’Afrique, les Antilles…«
Soeur Marie-Carmen, soeur des Coopératrices Paroissiales du Christ-Roi, pendant 15 ans à la maison Notre Dame de Fatima de Bieuzy_Lanvaux.
« Nous venons chaque année depuis 2016 pour participer aux rencontres, et aussi faire connaître notre mission« . Un atelier a été animé pour promouvoir celle-ci : « le père Vallet notre fondateur a eu pour intuition d’apporter à l’Église le concours de l’homme masculin en tant qu’homme, époux, père, et chrétien engagé dans la société et dans l’Église, et aider celui-ci à prendre ses responsabilités. » « La mission se concrétise à travers des retraites spirituelles que nous organisons pour que la personne retrouve Dieu, et retrouve le projet de Dieu sur sa vie. C’est aussi pour les jeunes, une possibilité de discerner leur vocation. »
Jour 2 & 3, samedi 1er et dimanche 2 octobre
Le père Paul Dollié, prêtre depuis 17 ans dans la communauté de l’Emmanuel, actuellement à Paris, a été pendant 7 ans en paroisse à Vannes. Chargé d’animer la table ronde « comment vivre la fraternité pour évangéliser ?« , il explique qu’il a fait un long travail d’écriture s’appuyant sur l’Épître de Jacques, abouti sur un livre « vivre nos relations dans la paix » (éditions des Béatitudes), véritable outil pour mieux vivre la relation à l’autre, et un « parcours Saint-Jacques » en cinq rencontres. Il explique : « dans mon itinéraire de prêtre, je me suis rendu compte à un moment donné que l’élément bloquant, dans la mission, ce sont nos relations fraternelles, entre prêtres, ou prêtres-laïcs, ou entre laïcs. » « Dans l’Église, » continue le père, « on a beaucoup été dans la relation aux pauvres, et pas tellement dans l’apprentissage de la relation à l’autre. Les homélies nous disent qu’il faut nous aimer les uns les autres, mais on ne nous dit pas comment ! » La table ronde a mis en exergue le fait qu' »il y a un véritable équilibre à trouver entre les outils missionnaires et la charité, entre la nature et la grâce, entre la relation à Dieu, la relation à l’autre, et les outils missionnaires« , continue le père Paul. C’est ce que ce livre, et son parcours, propose.
Marie-Madeleine et son mari Yves de Brunhoff, diacre, sont originaires de la région parisienne. Ils se sont installés il y a peu dans notre diocèse, à Locmalo. Venus animer un atelier sur le parcours d’école de vie conjugale intégré à « Amour & Vérité », de la Communauté de l’Emmanuel, ils expliquent : « Notre mission est d’annoncer que le mariage chrétien est une Bonne Nouvelle de Salut pour tous ! » « Ici je suis vivifié, » dit Yves, « Je reçois des idées, j’échange, je rencontre des personnes branchées sur la pastorale des couples » « C’est vraiment extraordinaire de rencontrer d’autres chrétiens chargés des mêmes préoccupations missionnaires, je retiendrai de ce Congrès la joie ! » complète Marie-Madeleine.