Conférence d’Alex Deschênes : votre mariage, un don !

A l’occasion de l’année de la famille, en lien avec l’encyclique « la joie de l’amour » Amoris Laetitia, du pape François, la pastorale Familiale du diocèse vous propose une visioconférence avec Alex Deschênes :

Vendredi 26 mars 2021
de 20h30 – 22h15

« L’Eglise passe nécessairement par la famille« , dit Alex Deschênes, dans une interview accordé à RCF au téléphone*

« Le mariage est d’abord un don de Dieu… C’est le Christ qui est au centre de tout. Dès l’origine, Dieu a voulu le mariage de l’homme et de la femme pour pouvoir transmettre son Amour au monde. Il veut se donner aux couples et aux familles par le couple et par la famille. …

Le don exceptionnel qui nous est fait c’est Dieu lui-même. La famille, le couple ne doivent pas être un obstacle à notre foi. C’est ce dont nous allons nous rappeler au long de cette année de la famille… A travers mon épouse c’est Dieu qui me montre son Amour.

Dans une vie de couple il y a toujours des moments où on n’y croit plus… Mais il faut se poser cette question : quel était le rêve lorsqu’on s’est marié ? Il faut avoir cette conviction que, au coeur de notre désir d’union dans toutes les dimensions de notre être, il y a le désir de Dieu. Alors même que nous désespérons parfois, que nous abandonnons nos rêves, Dieu, Lui, ne désespère pas, Il n’abandonne pas, Il veut toujours cette union – s’il s’agit d’un union authentique. Cherchons à travailler ce qui nous manque , émotions, complicité, prière en couple… en sachant qu’on n’y arrivera pas sans Dieu.

Il faut avoir la foi des disciples, que Dieu peut faire l’impossible dans des situations qui semblent impossibles, que au bout, il y a la résurrection. »

Ecouter l’intégralité de l’interview sur RCF Sud Bretagne ou au bas de l’article.

Contact :
Pastorale familiale : 06 67 07 43 39
pastoralefamiliale@diocese-vannes.fr

Il est nécessaire de s’inscrire (inscription gratuite) pour recevoir le lien de la visioconférence

*Alex Deschênes est représentant de l’institut de théologie du corps pour le Québec. Depuis 2011, il donne des conférences et anime des retraites sur la théologie du corps pour les jeunes et les adultes. En 2018, il fonde Équipe Ignis et est depuis engagé à temps plein dans cette mission. Alex a donné plus d’une centaine de conférences, principalement au Québec mais aussi à Ottawa, en France et aux États-Unis.

Il détient une maîtrise en Littérature de l’Université Laval grâce à un mémoire sur la poésie mystique de Jean de la croix. Il rédige actuellement une thèse de doctorat en philosophie sur la différence sexuelle. Alex est marié et père de trois enfants.

Alex Deschênes est au micro de Emilie Denizet pour Rcf Sud Bretagne