Clôture de l’année de la Vie consacrée

clôture vie consacrée 4Quatre célébrations se sont déroulées au même moment, le mardi 2 février en la Fête de la Présentation du Seigneur au temple : à Vannes, Pontivy, Hennebont et Ploërmel. Elles ont marqué la clôture de l’année de la Vie consacrée dans notre diocèse. En cette Fête qui est aussi celle de « la lumière, de l’offrande et de la rencontre », religieuses, religieux et consacrés ont renouvelé ensemble leurs vœux, dans la joie et l’action de grâce.

Monseigneur Centène, qui présidait cette célébration à Ploërmel, a développé dans son homélie le symbole du cierge : « les cierges portés en procession sont un très beau symbole de cette offrande pour être lumière, la cire étant pour ainsi dire toute disponible à la flamme (…) Belle allégorie de la vie de Jésus, belle allégorie de la vie consacrée (…) Que la vie consacrée nous aide à mieux prendre conscience que nous pouvons être transformés par le feu de l’Esprit en une lumière qui éclaire non seulement notre maison mais le monde entier ».

Devant les fidèles venu nombreux rendre grâce et prier pour les vocations, les consacrés, tous revêtus d’une clôture vie consacrée 2écharpe blanche, ont été les témoins lumineux de la joie de se donner à Dieu.

A la sortie de la messe, une sœur coopératrice du Christ-Roi partage sa joie : « Cette année de la vie consacrée a vraiment été une grande grâce pour tous les consacrés. Cela nous a fait réaliser un peu mieux le cadeau que le bon Dieu nous a fait en nous choisissant : »Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi »… C’est une grande joie d’avoir été choisis par le Seigneur : Il nous a regardés. Et puis c’est le grand désir qu’il regarde encore beaucoup d’autres, parce que c’est tellement  merveilleux de Le suivre et on n’aura pas assez de toute l’éternité pour Lui dire « merci » ».

Quelques photos de la célébration de clôture qui s’est déroulée à la Cathédrale de Vannes