12 km – 3 h.
Départ : Gite d’étape Ferme d’Arné – 56580 Crédin
Du gîte d’étape, prenez à gauche la direction de l’Oust sur 2 km, puis suivez le panneau indiquant la chapelle Saint-Maudan que vous découvrez 1 km plus loin. 300 m après, sur votre gauche, n’hésitez pas à grimper sur quelques rochers pour découvrir un petit lac aux eaux turquoises dans une ancienne carrière de schiste.
Une petite route ombragée vous conduit 500 m plus loin à un croisement. Sur votre droite, une forte descente vous mène à une première passerelle étroite enjambant l’Oust. Vous êtes sur le GR37 et le sentier de l’Equibreizh, puis une seconde passerelle plus petite vous permet d’arriver au moulin de l’Ile. Il vous faudra peut-être mouiller vos chaussures à cet endroit, la chaussée étant souvent recouverte d’eau.
Suivez à gauche le chemin longeant le canal de Nantes à Brest durant 1 km jusqu’à l’écluse de Timadeuc, traversez le canal puis prenez la première route à droite. Possibilité de rejoindre l’abbaye de Timadeuc directement en montant tout droit.
300 m après, vous apercevez sur la gauche l’étang de l’abbaye. Juste après sur la gauche, prenez la route sur 400 m puis tournez à nouveau à gauche pour rejoindre l’abbaye de Timadeuc. Une pause s’impose.
De là, redescendez vers l’écluse et le canal en descendant tout droit. Retraversez le pont et longez le canal à droite sur près d’un km. Vous arrivez au moulin de Coët-Moru. Un pont en bois enjambe la rivière.
50 m après le moulin, prenez à gauche, puis empruntez la deuxième route à droite à environ 1 km. Vous remontez une route sinueuse sur 1,5 km jusqu’aux villages de la Ville-Jan et de Bel-Air. Au dernier croisement, prenez à droite au niveau du bois de sapin, puis à gauche au panneau indiquant Arné. Vous revenez alors au gîte d’étape.
Chapelle Saint-Maudan
Nichée dans un coin de verdure, à flanc de coteau entre les villages de La Gaffe et de Coët-Moru, cette chapelle a été érigée en 1660 et reconstruite en 1669. Elle est dédiée à saint Maudan, évêque d’Écosse entre le VIIe et le IXe siècle. Au XIXe siècle, on venait prier saint Maudan lors des sécheresses afin que la pluie soit suffisante pour les récoltes.
À l’intérieur du petit édifice, les enduits intérieurs chaulés laissent deviner d’anciens décors polychromes. Son mobilier est très beau, à l’image de cette Vierge à l’Enfant en bois polychrome du XVIIe siècle.
La statue de saint Sébastien (XVIe siècle) est en bois polychrome, comme celle de saint Maudan (XVIIe siècle). L’autel, orné d’une croix comportant la colombe du Saint-Esprit en son centre, et les stalles en bois sont du XVIIIe siècle.
À quelques pas à droite au-dessus de la chapelle, une fontaine semble ne jamais tarir.
Écluse de Timadeuc et canal de Nantes à Brest
C’est à l’écluse de Timadeuc qu’on déchargeait les pierres de la carrière des moines. La carrière, située dans les environs de Pontivy, a été exploitée par ces derniers de 1928 à 1934. Le transport des pierres se faisait en charrette jusqu’à l’île des Récollets à Pontivy, puis sur une péniche halée par des chevaux le long du canal. Cette jolie écluse a ainsi participé à la construction du monastère de Timadeuc.
source : rando.abri.free.fr