Kergonan, Sainte-Barbe, Notre-Dame-des-fleurs

2 h 30, 8 km
Départ : Abbaye Sainte-Anne de Kergonan

Traverser la nationale, direction Le Plasker. Prendre le chemin de terre à gauche après l’oratoire. Au carrefour, prendre à gauche, direction Dolmen de Rondossec. Au dolmen, prendre le cul de sac. Une fois sur la route, prendre à droite et traverser la voie ferrée puis direction Glevenay. Au bout de la route, prendre le chemin de terre sur la droite et marcher jusqu’à la chapelle Sainte-Barbe.
Pour le retour, emprunter la route jusqu’à la voie ferrée. Prendre ensuite la rue en sens interdit. Au rond-point, prendre la rue à droite et suivre les indications « chapelle Notre-Dame-des-fleurs ». Après la visite de la chapelle, poursuivre la route, prendre à gauche au bout de la rue, puis à droite rue Sainte-Anne. Arrivé sur la nationale, prendre à gauche. Environ 30 m avant le rond-point, prendre le chemin à droite qui mène à l’Abbaye Sainte-Anne-de Kergonan.
- La chapelle Sainte-Barbe. Construite au XVIe siècle, elle possède une très belle porte en anse de panier. Une tour carrée supporte une petite flèche et une terrasse d’observation qui a permis au général Hoche d’assister à la défaite des émigrés en 1795. La chapelle servit également de réserve à fourrage pour les armées du général. Les vitraux racontent la légende de sainte Barbe, décapités par son père qui refusait sa conversion au christianisme. Celui-ci aurait alors été frappé par la foudre. Sainte Barbe est la patronne de tous ceux qui ont à affronter le feu, notamment les pompiers.
- Notre-Dame-des-fleurs. De style gothique flamboyant, cette chapelle du XVIe siècle possède un petit clocher carré à tourelles d’escaliers, terminé par une petite flèche. À l’intérieur, on peut découvrir une statue de saint Jean-Baptiste en bois polychrome du XVe siècle, et un superbe bas-relief en albâtre du XVIe siècle ; finement sculpté, il représente l’arbre de Jessé. Notre Dame des fleurs, en breton « Itrou er bleu », désigne Notre Dame des fruits, autrement dit Notre Dame qui doit porter Jésus, fruit de la tige de Jessé.
Accès
Pour aller à Kergonan
Prendre la D 768 entre Auray et Quiberon. Kergonan est à moins d’1 km avant Plouharnel. Se garer aux abords de l’Abbaye Sainte-Anne. Possibilité de venir en train : gare de Plouharnel – Carnac (ligne Auray – Quiberon).
