Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

 

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

C’est avec ces paroles d’étonnement et d’enthousiasme que nos frères orthodoxes se saluent au matin de Pâques.

À l’occasion des fêtes de Pâques, 4258 adultes ont été baptisés dans la foi catholique, cette année en France, dont 320 pour la seule Province ecclésiastique de Rennes. Ils étaient 3600 en France en 2017. De toutes origines sociales, culturelles ou ethniques, parfois venant de très loin, ils ont été touchés par la Résurrection de Jésus. Pâques est un tournant décisif de leur histoire personnelle comme de l’histoire humaine. Il y a un « avant Pâques » et un « après Pâques ».

Avant Pâques, l’échéance désolante et impitoyable de la mort arrêtait l’existence humaine, rendait futiles les joies et les projets d’avenir.
Après Pâques, la mort est vaincue, l’existence n’est plus limitée, elle est ouverte sur l’éternité. Nos désirs ne sont plus des recherches pathétiques pour nous faire oublier que nous sommes mortels.

« Dans cette existence de chaque jour que nous recevons de ta grâce, la vie éternelle est déjà commencée. Nous avons reçu les premiers dons de l’Esprit Saint par qui tu as ressuscité Jésus d’entre les morts et nous vivons dans l’espérance que s’accomplira en nous le mystère de Pâques » (Préface des dimanches numéro 6).
Tous nos actes deviennent manifestation de notre volonté pour participer ou non à ce mystère. C’est toute notre vie qui est engagée dans la perspective de l’éternité et tout prend sens.
« Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en-haut » (Col 3, 1)

+ Raymond Centène
Évêque de Vannes