Chemin de Carême 2024, avec Pierre de Keriolet

En cette 2ème année de préparation au Jubilé Sainte Anne, nous sommes invités à vivre ces 40 jours de Carême 2024 en compagnie de Pierre le Gouvello de Kériolet, dont le chemin de conversion est profondément marqué par l’intercession de la Vierge Marie. Dans les pas de Keriolet, mettons-nous à l’école de Marie, modèle de la foi. Accueillons la foi, adhérant chaque jour davantage à Dieu, concrétisons cette foi dans une charité agissante et transmettons-la.

Le carême qui débute nous prépare à Pâques, victoire de la vie sur la mort : la mort est dépassée, elle est vaincue par la vie car Dieu est le Vivant. Pendant ce temps particulier, la prière de l’Église, la liturgie, s’appuie sur le cycle de la nature pour nous faire entrer dans ce mystère et nourrir notre espérance. La grisaille de l’hiver, au début du carême, prépare l’explosion printanière de la vie dans la nature, au matin de Pâques.

Cette année, seconde année sur notre chemin jubilaire, nous vivrons le carême en compagnie de Pierre Le Gouvello de Keriolet. Au fil des dimanches, nous redécouvrirons ce que furent sa vie et son chemin de conversion, marqués par l’intercession puissante de la Vierge Marie. Certes, nous n’avons pas de témoignages écrits des méditations des évangiles du dimanche de ce carême 2024 par Pierre de Keriolet lui-même, d’autant que le cycle de lectures actuel ne correspond pas à ce qu’il a connu en son temps.

Cependant, dans un contexte culturel et ecclésial bien différent, à la lumière de sa vie, nous pouvons nous laisser imaginer comment l’accueil de l’Évangile a accompagné sa conversion. Que la méditation des évangiles de ce carême accompagne notre propre conversion qui est toujours à accomplir pour accueillir la miséricorde divine et en être les témoins auprès de nos frères.

En ce carême 2024, je vous invite aussi spécialement à participer aux c o n f é r e n c e s sur la Foi qui
seront proposées chaque dimanche en quatre lieux du diocèse. Elles vous offriront de vivre un cheminement progressif, conduisant jusqu’à la Vierge Marie qui a accueilli la Foi, qui a approfondi sa Foi et qui a eu une Foi agissante.
Je vous souhaite un saint carême et vous assure de ma prière.

Mgr Raymond Centène,
évêque de Vannes